Monin Mécanique : la mécanique haute-précision en mode lean

Monin Mécanique : la mécanique haute-précision en mode lean - Monin Mécanique - Adobestock
Parmi elles, Monin Mécanique. Avec un parc de machines âgé de 9,5 ans contre 17 en moyenne à l’échelle nationale, cette entreprise familiale de sous traitance spécialisée dans la petite et moyenne série de pièces mécaniques complexes et la réalisation d’ensemble ou de sous-ensembles mécaniques, faisait déjà figure d’exception. Avec l’achat d’une nouvelle machine, financée à 50 % par le Plan France Relance, elle accélère la modernisation de sa production. Rencontre avec Sébastien Monin, dirigeant de Monin Mécanique.
Quel investissement a été financé par le Plan France Relance ?
Notre dossier a été validé en janvier 2021. Il prévoit le financement d’un peu plus de 45% sur un investissement total de 1,9 millions d’euros que nous avions déjà programmé mais retardé du fait de la crise sanitaire. Il s’agit pour la première année d’une machine Index R200 bi broche avec deux têtes de fraisage. Ses performances augmentent notre compétitivité et nous permettent d’adresser de nouveaux marchés afin de diversifier notre portefeuille. La précision de réalisation répond aux standards les plus exigeants.
Le Plan de Relance nous a permis d'accélérer nos investissements en ajoutant l’achat d’un robot supplémentaire fabriqué en France. C’est un cercle vertueux. La machine, commandée en janvier, est arrivée dans notre usine en juillet. Nous étions prêts pour la reprise économique ressentie dès le mois de septembre.
Qui sont vos clients ?
Les pièces fabriquées dans nos ateliers sont des pièces complexes réalisées dans des matériaux divers comme l’acier, l'aluminium ou le plastique. Elles peuvent contenir plus de 2000 côtes avec une précision pouvant aller de quelques microns (1/1000ème de mm) à quelques centièmes (1/100ème de mm).
Nos pièces sont utilisées dans des secteurs exigeants tels que l’armement, l’hydraulique, l’aéronautique, le spatial ou le bien d’équipement. Il s’agit par exemple de pièces intégrées aux régulateurs pour moteurs d’hélicoptères ou de corps hydrauliques pour les robots de mise en peinture des constructeurs automobiles. Plus de 95% de notre production est à destination de clients en France.
Leur précision est rigoureusement contrôlée dans nos ateliers avec des équipements de pointe. Monin Mécaniques est un partenaire fiable et réactif sur les projets les plus complexes de ses clients.
Cette exigence est le fruit d’une politique d’investissement régulière et ambitieuse depuis la création d'une entreprise en 1948. Entre 15 et 25 % de notre CA est destiné à l’investissement. La modernisation des outils industriels est une clé de la compétitivité et de la création d’emplois industriels. La France progresse rapidement bien que son parc soit encore âgé en moyenne de 17 ans contre 9 chez nos voisins allemands.
Vous êtes très engagé dans la promotion du Lean management. Comment cela se concrétise-t-il chez Monin Mécanique ?
Le système de production Monin Mécanique met l’humain au centre. Par l’amélioration et l’encouragement des talents de chacun, il contribue à l’amélioration permanente de notre réponse collective aux besoins de nos clients. Nous ne poursuivons pas une politique d’expansion démesurée. L’objectif premier et la finalité de l'entreprise restent avant tout la pérennité. Le bien-être de ses collaborateurs est un moyen indispensable pour atteindre cet objectif.
L'entreprise a un rôle social et sociétal. Cela se retrouve bien sûr dans l’organisation interne des processus de production et la qualité de nos relations avec nos clients. La définition d’un juste prix, la transparence, la fiabilité, sont des objectifs sans cesse renouvelés. Une certaine prudence s’exprime également. Grâce à un stock de matière première important, nous pouvons jusqu’à présent lisser les difficultés d'approvisionnement qui touchent notre secteur sans réduire notre activité.
Cette volonté de mettre l’humain au centre s'exprime aussi dans de multiples actions qui fédèrent les équipes autant qu’elles permettent à chacun d’exprimer ses talents. Monin s’engage ainsi dans la promotion du don de sang par trois campagnes annuelles en offrant un repas pour chaque don effectué.
Est-ce la prolongation des valeurs d’une entreprise familiale ?
Monin Mécanique a été fondée par mon grand-père en 1948. Elle emploie aujourd’hui 44 personnes pour la réalisation de pièces mécaniques de haute technicité. C'est toute une histoire et un parcours industriel dont nous avons hérité et que nous poursuivons en l’adaptant aux exigences de nos marchés actuels. Cette histoire crée des liens et un attachement à l'entreprise. C’est aussi une responsabilité de l’entreprise envers ses collaborateurs. Lors de la crise sanitaire, nous avons ainsi fait le choix de compléter les salaires jusqu’à 35h.
Une entreprise est une organisation profondément humaine et le prendre en compte décuple la créativité et l’engagement de tous. Notre politique d’autofinancement et d’investissement permanent nous permet d'accroître régulièrement nos activités en équilibrant excellence technique et épanouissement de nos collaborateurs.
Vous recherchez un nouveau terrain. Une nouvelle étape pour Monin Mécanique ?
Notre bâtiment actuel date de 1967 et avait été construit à l’époque de mon grand-père. Nos besoins ont évolué. Nous recherchons un terrain de 12000 m 2 pour y bâtir d’ici 5 ans nos nouveaux locaux et ateliers. Il s’agira d’un bâtiment éco-responsable qui sera l’expression de notre engagement collectif au service d’une production toujours plus respectueuse de l’environnement.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











