BFM Business
Alerte info

Livraison à domicile: Gorillas est sur le point d'avaler le français Frichti

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
L'opérateur de quick commerce deviendrait ainsi le numéro deux de la livraison rapide alimentaire en France avec une part de plus de 17%.

Concentration en vue dans le secteur effervescent de la livraison rapide alimentaire en France? Selon Bloomberg, Gorillas est en pourparlers exclusifs pour s'offrir Frichti. Une information qui a été confirmée ce lundi par les deux entreprises à l'AFP.

Les détails d'un accord potentiel n'ont pas été divulgués.

Si l'opération se concrétise, l'opérateur allemand de quick commerce deviendrait le numéro deux de la livraison rapide alimentaire en Ile-de-France avec une part de plus de 17% (12% pour Frichti et 5% pour Gorillas).

Parts de marché de la livraison alimentaire rapide en Île-de-France
Parts de marché de la livraison alimentaire rapide en Île-de-France © Foxintelligence

Gorillas, basé à Berlin, est un poids lourd du secteur après avoir levé environ 1 milliard de dollars auprès d'investisseurs, dont Delivery Hero en octobre, pour une valorisation d'environ 3 milliards de dollars.

Son PDG, Kagan Sumer, a déclaré dans une interview que l'un des principaux attraits de Frichti était son expérience dans le développement de gammes de marques maison et de plats prêts à manger.

450.000 clients pour Frichti

"Je serai heureux si je peux étendre ce que j'ai vu là-bas à travers nos zones géographiques", avait-il déclaré. Le commerce rapide "n'est qu'un modèle d'entrée, et après cela, il y a d'autres segments où vous pouvez aller".

Frichti de son côté est le numéro 3 du secteur en France et affirme avoir plus de 450.000 clients, desservis par environ 25 micro-centres de distribution répartis dans huit villes de France et de Belgique.

La start-up a levé environ 100 millions d'euros au total depuis sa création.

Le service a été lancé en 2015 et s'est concentré sur la livraison de plats cuisinés. Elle s'est étendue à l'épicerie en 2018. Puis l'année dernière, elle a lancé une gamme de 120 produits sous le label Frichti Everyday, comprenant de la bière, des biscuits, du jambon et des œufs.

Ces produits sont généralement plus rentables et aident à équilibrer le flux d'activité des clients, a déclaré Julia Bijaoui, co-directrice générale de Frichti. "Cela nous permet également d'avoir une entreprise qui travaille toute la journée", a-t-elle déclaré. "Non seulement les courses le soir, mais aussi le déjeuner au bureau."

Parmi les autres entreprises concurrentes de la livraison rapide en France figurent Cajoo, Gopuff et Getir.