Livraison à domicile: Gorillas est sur le point d'avaler le français Frichti

Concentration en vue dans le secteur effervescent de la livraison rapide alimentaire en France? Selon Bloomberg, Gorillas est en pourparlers exclusifs pour s'offrir Frichti. Une information qui a été confirmée ce lundi par les deux entreprises à l'AFP.
Les détails d'un accord potentiel n'ont pas été divulgués.
Si l'opération se concrétise, l'opérateur allemand de quick commerce deviendrait le numéro deux de la livraison rapide alimentaire en Ile-de-France avec une part de plus de 17% (12% pour Frichti et 5% pour Gorillas).

Gorillas, basé à Berlin, est un poids lourd du secteur après avoir levé environ 1 milliard de dollars auprès d'investisseurs, dont Delivery Hero en octobre, pour une valorisation d'environ 3 milliards de dollars.
Son PDG, Kagan Sumer, a déclaré dans une interview que l'un des principaux attraits de Frichti était son expérience dans le développement de gammes de marques maison et de plats prêts à manger.
450.000 clients pour Frichti
"Je serai heureux si je peux étendre ce que j'ai vu là-bas à travers nos zones géographiques", avait-il déclaré. Le commerce rapide "n'est qu'un modèle d'entrée, et après cela, il y a d'autres segments où vous pouvez aller".
Frichti de son côté est le numéro 3 du secteur en France et affirme avoir plus de 450.000 clients, desservis par environ 25 micro-centres de distribution répartis dans huit villes de France et de Belgique.
La start-up a levé environ 100 millions d'euros au total depuis sa création.
Le service a été lancé en 2015 et s'est concentré sur la livraison de plats cuisinés. Elle s'est étendue à l'épicerie en 2018. Puis l'année dernière, elle a lancé une gamme de 120 produits sous le label Frichti Everyday, comprenant de la bière, des biscuits, du jambon et des œufs.
Ces produits sont généralement plus rentables et aident à équilibrer le flux d'activité des clients, a déclaré Julia Bijaoui, co-directrice générale de Frichti. "Cela nous permet également d'avoir une entreprise qui travaille toute la journée", a-t-elle déclaré. "Non seulement les courses le soir, mais aussi le déjeuner au bureau."
Parmi les autres entreprises concurrentes de la livraison rapide en France figurent Cajoo, Gopuff et Getir.











