Les Burgers de Lucien : Mmmmh !

Les Burgers de Lucien : Mmmmh ! - Les Burgers de Lucien
Quoi de plus chaleureux qu’un bon burger ? Les Burgers de Lucien lance le concept de kiosque de burgers à emporter sur le modèle des Kiosques à Pizza…et pour cause, les fondateurs sont les mêmes. Une nouvelle marque avec une belle expérience qui se développe en réseau d’indépendants. Son objectif ? Proposer une carte de burgers de qualité réalisés avec des produits français et à emporter. Et le succès est déjà là ! Rencontre avec Arnaud Nivaggioli, cofondateur des Burgers de Lucien.
Les Burgers de Lucien : un nouveau concept inspiré ?
Les Burgers de Lucien est une nouvelle aventure gastronomique et familiale. Le prénom Lucien est à la fois un souvenir personnel puisqu’il a été porté plusieurs fois dans ma famille, dans les générations précédentes et un prénom qui rappelle l’artisanat, l’authenticité, le travail bien fait, “à l’ancienne”, même si aujourd’hui encore on sait faire du très bon travail !
Les Burgers de Lucien est une entreprise familiale dont les fondateurs sont également ceux des Kiosques à pizza. La marque reprend ce modèle économique original et performant avec des recettes et des produits de qualité. Aujourd'hui Le Kiosque à Pizza est le deuxième réseau de vente à emporter en France.
L’idée des Burgers de Lucien est de proposer des burgers gourmands, de qualité avec des produits français, en alliant créativité et tradition dans les recettes.
En 2022, première année complète d’exploitation de la marque, nous aurons 8 points de vente, 20 ouvriront en 2023 et 100 seront ouverts d’ici 5 ans.
La marque est donc à la fois nouvelle et très expérimentée : un atout pour nos adhérents.
Justement, les Burgers de Lucien ne sont pas une franchise, pourquoi ce choix ?
Les Burgers de Lucien réunit des adhérents qui investissent dans un kiosque équipé et prêt à fonctionner. Seul un contrat d'approvisionnement nous lie, c'est- à-dire que les adhérents sont tenus de commander les pains, viandes, sauces, légumes… auprès des fournisseurs que nous avons sélectionnés.
En retour, nous gérons la notoriété de la marque, les accompagnons dans leur développement, les formons, contrôlons la qualité des produits et des recettes, les conseillons.
C'est un système gagnant-gagnant, où l’adhérent gagne la totalité du fruit de son travail, sans prélèvement du réseau et où la marque se développe par la motivation et l’implication de ses adhérents.
Est-ce la raison de la rentabilité importante des kiosques ?
Absolument. Avec 45 burgers en moyenne par jour, le chiffre d’affaires généré est de 170 000 euros HT, soit une rémunération mensuelle nette de 3500 euros.
Nous implantons nos kiosques dans des villes de 1000 à 8000 habitants sur des parkings de supermarché, de station de lavage, des places proches d’un lieu attractif.
Ce sont des villes où l’offre de restauration est faible, avec un vrai besoin. Nous avons l’espace commercial nécessaire pour développer rapidement nos Kiosques tout en apportant un vrai service à la population qui apprécie d’accueillir une proposition gourmande, accessible et de qualité.
Quel est le secret des fameuses recettes de Lucien ?
La qualité des produits et les régions ! Nos burgers et accompagnements sont à 99 % français. Les produits sont frais, sélectionnés pour leur qualité. La viande est ainsi une viande salers angus, les sauces sont élaborées et produites dans le sud-ouest, les steaks végétaux sont produits dans l’Oise.
Autre particularité, la carte ! Chaque kiosque propose 8 burgers. 5 recettes sont nationales et se retrouvent donc dans tous les kiosques, 1 est sur-mesure et deux sont des recettes élaborées en fonction des clients et des produits régionaux. Mon propre kiosque implanté près de Meaux intègre à sa carte un Briard, au Brie…et c'est un succès. La France est riche de ses terroirs, c'est une formidable source d’inspiration pour nos adhérents : burger au magret de canard, fromage de Savoie, sauce plus ou moins relevée…. La marque encourage également l’intégration de boissons locales dans la carte, qu’il s'agisse d’une bière artisanale ou d’un cola régional.
Les recettes laissent une large part au choix : chaque recette se décline en deux pains, trois garnitures différentes, boeuf, poulet ou steak végétal, des sauces au choix… Vegan ou pas, chacun trouve un large choix avec toujours des produits de qualité et frais.
Les Burgers de Lucien ont reçu un accueil très chaleureux et le développement de la marque est dynamique. Notre expérience dans l’animation de réseau important est un véritable atout dans ces phases de développement stratégique et d’accompagnement des adhérents dans le succès de leur entreprise.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











