KLEKOON : Dématérialisation des appels d’offre

KLEKOON : Dématérialisation des appels d’offre - KLEKOON - AdobeStock
Se positionner dans les délais et les formes sur la multitude d’appels d’offres des marchés publics émanant de l'État, des collectivités locales, en France et dans l’Union Européenne, demande aux entreprises une veille constante et la constitution de dossiers administratifs de réponse. Depuis 1999, KLEKOON développe une plateforme de dématérialisation des marchés publics et de veille sur les appels d’offres. Rencontre avec Ali Kabli, fondateur et dirigeant de KLEKOON.
KLEKOON, facilitateur de la commande publique ?
KLEKOON est un outil de rencontre simple et efficace entre établissements publics et entreprises privées. Les établissements publics français utilisent notre plateforme pour publier leurs appels d’offres et les entreprises du secteur privé y répondent.
Avec plus de 15 000 connexions par jour, KLEKOON offre une forte visibilité aux appels d'offres publiés par les collectivités à des coûts raisonnables puisque les collectivités ont la possibilité d’adhérer à KLEKOON pour un marché ou plusieurs, avec un tarif dégressif.
2 500 établissements publics sont aujourd’hui actifs sur KLEKOON, parmi eux, de nombreuses petites mairies qui ne disposent pas en interne de leur propre plateforme d’appels d’offres. Notre solution peut être activée en une journée et accélérer la visibilité de l’appel d’offres d’une mairie, et donc la mise en concurrence.
Face aux établissements publics qui publient leurs appels d'offres, KLEKOON compte plusieurs dizaines de milliers d’entreprises privées adhérentes. C’est donc un moyen simple et efficace d’élargir considérablement l’audience de leurs marchés et de s'assurer le meilleur service.
Notre solution intègre également des marchés de l’ensemble des pays de l’Union Européenne et se développe au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Avec un service de veille des appels d'offres intégré, KLEKOON se distingue sur son marché : pourquoi ?
3 000 clients utilisent notre service de veille d’appels d’offre qui leur permet, en fonction des critères qu’ils auront pré-rempli, de recevoir une alerte sur la publication d’un appel d’offre.
Cette notice technique remplie au moment de la souscription de l’abonnement, intègre des informations de nature des marchés, ainsi que la zone géographique de chalandise.
KLEKOON se place en facilitateur de la commande publique du point de vue des établissements publics mais aussi de celui des entreprises.
Elles bénéficient d’un espace personnel, doté d’outils leur permettant de remplir automatiquement le dossier de candidature avec les différents documents et formulaires CERFA. Un gain de temps très important !
Cette veille assure aux entreprises de ne pas passer à côté d’un marché. KLEKOON veille même des milliers de sites de mairies pour récupérer les annonces et les présenter à ses adhérents.
Ce service est principalement utilisé par des TPE et PME qui ne disposent pas du temps pour surveiller les publications.
Comment évolue votre solution ?
KLEKOON réunit une dizaine de personnes depuis les services techniques à l'assistance, fonctionnelles de nos utilisateurs.
Nous développons l’e-sourcing qui consiste au déploiement de projets d’achats sur des domaines précis visant à anticiper l’appel d'offres à venir.
En intégrant ce service nous répondons à l'ensemble des besoins des collectivités en matière de marché public.
Nous augmentons également notre niveau de service pour les entreprises qui, participant à ces consultations, seront sollicités dans le cadre de nouveaux marchés.
Notre activité se développe et nous anticipons une augmentation de 5 à 10 points de notre CA en 2023, avec l’intégration de notre module e-sourcing,.
KLEKOON, c’est aussi un organisme de formation agréé
Nous dispensons de plus en plus de formations en distanciel ou dans nos salles de formation. KLEKOON est un organisme certifié Qualiopi depuis 2020. Cette certification accélère la part de l’activité formation dans notre volume global. Nous réalisons 3 à 4 sessions par mois pour un total de plus de 200 stagiaires par an.
Elles permettent de maîtriser le processus de la commande publique et d’aborder sereinement les appels d'offres de marchés publics. Les thématiques sont multiples, depuis : Comment remporter les appels d'offres, Les règles de la sous-traitance dans les marchés publics à L’open data dans les marchés publics. Elles sont également régulièrement mises à jour pour intégrer les nouveautés réglementaires et évoluent en fonction des besoins de nos clients.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











