BFM Business

Vers une hausse des prix des jouets à Noël?

BFM Business Paul Louis , Journaliste BFM Eco
placeholder video
Hausse des coûts des matières premières, difficultés d'approvisionnement... Touchés par les conséquences de la reprise de l'économie mondiale, les jouets devraient coûter un peu plus cher à Noël, anticipe JouéClub.

Comme de nombreux autres secteurs, le marché du jouet n’est pas épargné par les conséquences de la reprise de la demande mondiale.

"On constate tout un ensemble de dérèglements qui sont liés à cette reprise économique mondiale. Elle a créé des encombrements, des hausses de matières premières, des difficultés de mise à disposition des bateaux pour livrer…", a résumé Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, sur BFM Business ce vendredi.

Reconnaissant que "la situation est sous tension", il a dit s’attendre à "des retards de livraison au début de la saison, donc sur le début du mois d’octobre qui est la période de lancement du catalogue de Noël". Ces difficultés d’approvisionnement conjuguées à l’augmentation des prix des matières premières vont probablement entraîner des "hausses de tarifs", a ajouté Franck Mathais, rappelant que "le coût des containers a été multiplié par dix entre l’année dernière et cette année".

"Petite inflation" à Noël

Difficile cependant de connaître avec précision l’ampleur de la hausse des prix. Pour le porte-parole de JouéClub, elle "sera limitée", mais créera tout de même "une petite inflation sur le marché du jouet à Noël".

Il y aura également "un impact sur les quantités" disponibles de certains produits pour lesquels "ce sera certainement beaucoup plus difficile que les années précédentes".

Franck Mathais se dit malgré tout "plutôt optimiste", affirmant que le marché du jouet "se porte de façon raisonnable" et que les enfants "auront quoi qu’il arrive un bon Noël". D’autant que JouéClub avait commencé à "anticiper" les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement "en rapatriant" une partie de sa production "en Europe et en France". De quoi limiter les difficultés de livraison.