JALIX : intégrateur, conseil en systèmes d’information

Jalix est un acteur référent dans le domaine des services informatiques. - Jalix
Sur le marché des services informatiques, la société Jalix a su s’imposer comme un acteur reconnu. Fondée en 2006, elle est réputée pour sa triple expertise en infogérance, conseil et intégration de solutions. Elle développe notamment une expertise spécifique sur le pilotage de Carve-Out. Rencontre avec Cédric Ternois, cofondateur avec Michael Bonardelle, de Jalix.
Jalix a piloté avec succès différents Carve-Out : quelles en sont les implications informatiques ?
Lorsqu’une société revend une partie de ses activités, il faut faire migrer les outils informatiques vers la nouvelle structure. Soit il existe un système d’informations dans la structure d’accueil et c’est alors une opération de migration, soit la filiale est revendue à un fond d’investissement et le système d’information doit être totalement recréé et repensé par rapport à la nouvelle stratégie de la société.
Il s’agit donc de projets complexes. Jalix a piloté différents Carve-Out de grande envergure. Sa double compétence en conseil et en infogérance permet de piloter les projets stratégiques puisque les équipes ont à la fois une vision globale et les compétences techniques nécessaires.
Nous sommes une entreprise à taille humaine, ce qui nous permet de conserver une grande flexibilité et réactivité. Dans les plus grandes entreprises informatiques, les métiers sont séparés en entités distinctes, ce qui provoque des inerties et des complexités de coordination.
Un Carve-Out est un processus global (technique, organisationnel, contractuel) et mouvant qui demande une adaptation permanente et implique de fortes contraintes en termes de délais. Nos clients apprécient notre capacité à adresser rapidement tous les aléas liés à ce type de projet.
Il est donc impératif pour garantir une continuité de service dans de bonnes conditions, de respecter les délais annoncés et de bien coordonner l’ensemble des opérations.
Quels sont les enjeux actuels de l'infogérance ?
Jalix intervient essentiellement pour des clients utilisant des infrastructures Microsoft cloud ou hybride. Le mode hybride est un mode plus complexe que peu d'entreprises savent parfaitement gérer de façon à garantir une fluidité d’utilisation optimale et le plus haut degré de sécurité.
Concernant les questions de sécurité, Jalix intervient non seulement sur la partie serveur (Cloud et/ou internes) mais également sur la sécurité des réseaux, avec comme principal partenaire, la société Fortinet. Par exemple, nous avons déployé un SD-WAN sur plus de 50 sites et comportant près de 150 liaisons télécoms.
En cas de besoin, Jalix dispose d’équipes dédiées capables d’intervenir rapidement, par exemple, en cas d’intrusion malveillante.
L’ADN de Jalix est cette double compétence technique et conseil : sur quels types de projets conseil êtes-vous impliqué ?
Notre expertise technique donne à notre travail en conseil une dimension pragmatique. Jalix se distingue par un regard très technique qui anticipe les difficultés. Nous sommes sollicités pour des projets variés comme le déménagement de sites, notamment après la crise sanitaire qui, en pérennisant le télétravail ou le flex office, a conduit à de nombreux mouvements comme des réorganisations d’espaces ou des fusions d’équipes. Nous pilotons également des déménagements de datacenter.
Nous sommes aujourd’hui également partie prenante lors de fusion-acquisition ou pour l’externalisation des systèmes d’informations. L’externalisation des systèmes d’informations est une tendance qui s’accélère, et qui induit aussi une externalisation de la gestion. L’évolution très rapide des technologies a pour conséquence qu’il devient presque impossible à une entreprise de disposer en interne de l’ensemble des compétences informatiques dont elle a besoin .
L’externalisation est une solution souple pour accéder aux meilleures expertises sur l’ensemble de ses besoins et disposer d’une vision globale et claire de la situation de l’entreprise.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











