INVESCO : Le boom des ETF en gestion d’actifs

INVESCO : Le boom des ETF en gestion d’actifs - INVESCO - Adobestock
Parmi les acteurs de références sur ce marché, un américain présent en France depuis plus de 30 ans, INVESCO. Cette société de gestion gère au total 1600 milliards de dollars d'encours dont ⅓ géré en Exchange Traded Funds (ETF). En Europe, INVESCO compte environ 70 milliards de dollars sous gestion sur sa gamme ETF. Rencontre avec Julien Valarcher, Directeur de la vente ETF en France.
La gestion active vs gestion passive, une question de philosophie ?
La gestion active domine encore largement le marché de la gestion d’actifs mais la dynamique de collecte est très favorable à la gestion passive. Le marché des ETF a augmenté en Europe de 17% annualisés entre début 2009 et fin 2021. Sur cette période, Invesco réalise une croissance supérieure au marché avec une augmentation de 29 % de ses encours ETF.
Entre gestion passive et gestion active, deux philosophies. Dans la gestion active, la gestion est personnifiée par un gérant qui prend des décisions en fonction de ses objectifs et de ses scénarios économiques, et cela en choisissant un indice qu’il va chercher à surperformer.
La gestion passive quant à elle repose sur une structuration de fonds efficace et a pour but de répliquer les performances d’un indice de référence (par exemple Euro STOXX 50). Elle cherche donc à reproduire au mieux la performance de son indice de référence et ne comporte pas de biais cognitifs contrairement à la gestion active.
De nombreuses recherches ont démontré la difficulté de la gestion active à surperformer son indice de référence sur le long terme, et, a contrario, les ETF permettent d’avoir la performance de l’indice de référence et dans certains cas de faire mieux que ce dernier.
Alors pourquoi payer plus cher pour ne pas faire mieux ?
La gestion passive présente de nombreux avantages, dont des frais réduits
Le montant des frais de gestion peut jouer directement sur la performance des fonds. Les frais de gestion annuels d’un fonds actions en gestions active sont en moyenne de 1.7%, lorsque les frais pour ETF varient entre 0,1% et 0,5% (Source : Nalo).
Autres avantages, la diversification et la transparence. Les indices répliqués par les ETF peuvent être composés de plusieurs dizaines, plusieurs centaines ou même plusieurs milliers de titres. Et il est très facile de connaître la composition d’un ETF au jour le jour sur les sites internet des émetteurs. Acheter un ETF permet donc de diversifier simplement et en toute transparence son portefeuille.
Quelles perspectives ?
Le marché des ETF est en pleine croissance mais n’est pas encore au niveau du marché américain dont il suit l'évolution.
Entre 2009 et 2021, la croissance annuelle des encours ETF pour INVESCO en Europe a été supérieure à celle du marché : +29% contre +17%.
INVESCO propose 130 produits qui couvrent l’ensemble des classes d'actifs (actions, obligations, matières premières etc.). Avec la guerre en Ukraine, nous observons une forte demande sur les métaux précieux particulièrement sur l’or. Sur les 7 milliards de dollars de flux depuis 2022, 2 milliards de dollars ont concerné notre produit sur l’or. L’or joue son rôle de « valeur refuge » dans un contexte géopolitique incertain et permet de se couvrir contre l’inflation.
INVESCO analyse en permanence les tendances du marché pour proposer des ETF innovants mais, avant tout, qui répondent au mieux aux besoins des investisseurs. Par exemple, depuis 2019, Invesco propose un ETF sur la blockchain.
INVESCO propose également une gamme assez large pour adresser les convictions climatiques avec notamment deux thématiques, une sur l’énergie propre et une sur l’énergie solaire pour favoriser un meilleur mix énergétique.
La part de particuliers détenteurs d’ETF augmente rapidement : la facilité d’investissement des ETF qui se traitent comme des actions, ainsi que ses faibles coûts et sa transparence en font un outil d’investissement idéal.
Enfin, des initiatives pour démocratiser l’utilisation des ETF auprès des particuliers se multiplient. Citons l’arrivée récente de Scalable Capital sur le marché français. INVESCO est partenaire de ce néo broker afin d’offrir aux investisseurs français son expertise ETF et l’accès à sa large gamme.
Avertissements concernant les risques
Pour une information complète sur les risques, veuillez vous référer aux documents légaux.
La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.
Informations importantes
Données au 25/04, sauf indication contraire.
Lorsqu’un professionnel de la gestion ou un centre d’investissement a exprimé ses opinions, celles-ci sont basées sur les conditions de marché actuelles ; elles peuvent différer de celles des autres centres d’investissement et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.
Cet article ne constitue pas du conseil d'investissement. Les personnes intéressées à acquérir des parts du produit doivent se renseigner sur (i) les exigences légales dans les pays de nationalité, de résidence, de résidence habituelle ou de domicile; (ii) tout contrôle des taux de change et (iii) toute conséquence fiscale significative.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











