BFM Business

EPR chinois: EDF relativise la gravité des rejets

BFM Business OC avec AFP
placeholder video
Le co-actionnaire de la centrale nucléaire du sud de la Chine estime que les rejets de gaz observés sont dans les limites autorisées.

L'exploitant chinois du réacteur EPR de Taishan en Chine a "réalisé des rejets atmosphériques" de gaz rares "dans le respect des limites réglementaires définies par l'autorité de sûreté chinoise", a indiqué lundi EDF.

"On n'est pas sur une dynamique d'un accident avec fonte du coeur", a précisé lors d'une conférence de presse un porte-parole du groupe français, co-actionnaire de la centrale du sud de la Chine, relativisant ainsi la gravité du problème après que la chaîne CNN a rapporté une possible fuite dans cette centrale.

"Le circuit est prévu de telle sorte qu'ils soient collectés et traités", précise EDF. Leur largage dans l'atmosphère a montré "des rejets atmosphériques normaux, classiques, en respect des règles réglementaires. Nous ne sommes pas sur des contaminations, nous sommes sur des rejets contrôlés, maîtrisés," ajoute EDF.

"A notre connaissance nous sommes en-deçà des seuils validés par l'autorité de sureté chinoise", qui se situent dans la moyenne internationale, dit EDF.

"Phénomène connu"

Rappelons que l'un des réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, a subi une "augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire", a indiqué le groupe français EDF.

Le circuit primaire est un circuit fermé contenant de l'eau sous pression, qui s'échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Les gaz dits "rares" comptent l'argon, l'hélium, le krypton, le néon ou encore le xénon.

"La présence de certains gaz rares dans le circuit primaire est un phénomène connu, étudié et prévu par les procédures d'exploitation des réacteurs", ajoute EDF.

Les deux réacteurs de Taishan sont pour l'instant les seuls EPR a être entrés en service dans le monde. D'autres exemplaires sont en construction en Finlande, en France et au Royaume-Uni.