BFM Business

Comment Naval Group procède à la "greffe" de deux sous-marins sur son site de Cherbourg

BFM Business Paul Louis , Journaliste BFM Eco
L'arrière du Perle va être assemblée à l'avant du Saphir

L'arrière du Perle va être assemblée à l'avant du Saphir - Naval Group

Dans le cadre de la réparation du SNA Perle, l'arrière du sous-marin, intacte, va être assemblée avec l'avant du Saphir.

C’est une opération d’ampleur. Après un violent incendie en juin dernier, la réparation du sous-marin Perle par Naval Group a débuté à Cherbourg il y a cinq mois. Et le chantier entre dans une phase cruciale alors que la partie arrière du SNA (sous-marin nucléaire d'attaque), intacte, va être assemblée avec l’avant du sous-marin Saphir qui avait été retiré du service actif en juillet 2019.

Une greffe "innovante et maîtrisée", assure Naval Group dont les équipes ont procédé en février et mars à la découpe des deux sous-marins puis à l’alignement précis début avril des deux "demi sous-marins". Le soudage de la coque est quant à lui imminent. Viendra ensuite la reconstitution des ponts intérieurs dans la zone de jonction puis le raboutage de 120 de câbles et de collecteurs.

Chantier hors-norme

Plus de 300 personnes et 20 compétences participent à ce chantier hors du commun. Au total, 100.000 heures de travail d’ingénierie et la mise à jour de plus de 2000 plans et documents de conception ont été nécessaires.

Un travail important d’aménagement de la zone de jonction a été réalisée grâce à la modélisation du sous-marin Perle à l’aide d’une maquette numérique 3D, modélisation réalisée par une équipe de cinq intégrateurs-projeteurs. Ils ont créé un jumeau numérique de la zone, dans laquelle ils ont défini les cheminements de tuyaux et câbles, les supports qui soutiendront ces tuyaux et câbles, etc. Cette maquette 3D va aussi permettre aux électriciens et tuyauteurs de répéter leurs gestes en réalité virtuelle avant de réaliser les opérations à bord", détaille Naval Group dans un communiqué.

Ajoutées à cela, 250.000 heures de travail industriel réparties entre les tâches de découpe, de reconstitution de ponts et de cloisons internes, de soudures et de raccordement. Et une fois le chantier achevé au quatrième trimestre, le Perle rejoindra Toulon pour les travaux d’Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) qui représenteront pour leur part plus d’un million d’heures de travail.

Remise en service prévue en 2023

Le 12 avril, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendu sur le site de Cherbourg pour suivre l’avancée du chantier et saluer le travail des équipes de Naval Group. "Le chantier de réparation de la Perle, hors norme, continue sa progression", a-t-elle twitté.

Une fois rénové, le sous-marin sera plus long de 1,4 mètre, soit 75 mètres de longueur au total. Sa remise en service est prévue pour 2023.