BFM Business
Partenaire

Groupe SEBI : solutions de blanchisseries et de cuisines professionnelles

BFM Business En partenariat avec SCP
Le groupe SEBI est issu du regroupement de trois entreprises de distribution d'équipements en blanchisserie et en cuisines professionnelles.

Le groupe SEBI est issu du regroupement de trois entreprises de distribution d'équipements en blanchisserie et en cuisines professionnelles. - SEBI

Économies d’énergie, difficulté de recrutement, volonté de travailler en circuits courts : les établissements d'hébergement collectif adaptent leurs installations de blanchisserie et de restauration aux évolutions de leur activité.

Pour les accompagner, le Groupe SEBI développe des solutions clé-en-main intégrant non seulement l’étude du projet et l’installation des équipements, mais aussi la réalisation de tous les travaux associés et une expertise unique en ergonomie et en process. Un positionnement innovant qui séduit. Rencontre avec Cédric Fabreguette, président du groupe SEBI.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Le groupe SEBI est issu du regroupement de trois entreprises de distribution d'équipements en blanchisserie et en cuisines professionnelles. Nous assurons l’étude des projets, l’installation, le SAV et la maintenance de nos équipements. Les équipements que nous distribuons sont sélectionnés à la fois pour leur robustesse et pour leur fabrication française ou européenne.

La qualité de service est au cœur du développement du groupe. Pour offrir un accompagnement toujours plus global et performant nous avons intégré l'ensemble des compétences permettant de prendre en charge un projet de A à Z, quel qu’il soit. Cela signifie que nous intervenons depuis l’étude du projet avec notre bureau d’étude à la mise en service des équipements, la maintenance et la réalisation des travaux associés. L'entreprise cliente n’a donc qu’un seul interlocuteur depuis la conception du projet à l’utilisation des équipements.

Ce positionnement, unique en France, correspond à une forte demande liée aux évolutions du marché. La plupart de nos clients, hôtels, maisons de retraite, ESAT…, disposent déjà d’équipements, mais souhaitent les adapter aux transformations affectant leurs activités ou les remettre aux normes. Ces projets impliquent des travaux de plomberie, d'électricité, de maçonnerie, que nous assurons en interne. Grâce à notre atelier de chaudronnerie intégré nous pouvons même adapter les équipements à des dimensions non standard pour faire un sur-mesure d’excellence.

A quels enjeux sont confrontés vos clients ?

Pour les buanderies et la cuisine, la question des coûts de l’énergie devient évidemment un sujet incontournable. Nous avons toujours favorisé les équipements économes avec des gammes A++ et formé les utilisateurs aux bonnes pratiques. Le facteur humain est très important pour assurer une utilisation optimale des équipements. Pesée du linge, programmation… nous enseignons toutes les astuces disponibles pour réduire la facture énergétique et l’impact environnemental.

D’autres enjeux transforment ces deux métiers et notamment la difficulté de recruter des collaborateurs qualifiés. Les équipements doivent donc être simples d’utilisation pour un fonctionnement optimisé. Nous sommes très attentifs à l’usage. Les équipements sont intégrés dans une vision globale, les programmes sont visuels, faciles à trouver.

Enfin il y a des enjeux spécifiques. Pour la partie cuisine, nous accompagnons depuis quelques années déjà le retour du travail des produits frais en cuisine qui nécessite une légumerie avec une température adaptée, mais aussi tous les équipements de transformation. Certains groupes de maisons de retraite sont précurseurs de cette tendance comme le groupe Domusvi qui réaménage ses cuisines pour intégrer une préparation sur place de l’ensemble de ses repas. Nous les accompagnons.

Côté blanchisserie, après une tendance lourde d’externalisation des services de blanchisserie, hôtels, hôpitaux, EHPAD, soucieux de réduire leurs coûts et d’augmenter la qualité internalisent de nouveau ce service. Il faut donc recréer des blanchisseries dont l’usage soit simple et performant. Et parfois être créatif, notamment en Ile de France, où la place manque, ou dans d’autres configurations. Nous avons ainsi créé des laveries ou des buanderies professionnelles dans des parkings souterrains ou dans des containers installés à proximité de l’établissement desservi.

Les économies réalisées une fois l’amortissement calculé, s'élèvent en moyenne à 25 % par rapport à un service de blanchisserie externalisé. Et ce sans compter l’impact très positif sur la qualité et la réduction importante de l'impact environnemental. Il n’était pas rare que des draps fassent plus de 15 000 km durant leur utilisation !

Nous commercialisons tous les équipements nécessaires à une blanchisserie d’excellence, depuis les machines économes, aux chariots de distribution, à la lessive éco responsable et même jusqu’aux draps qui ont avec un gaufrage élégant et moderne…qui ne se repasse pas.

Cette attention à l’usage est-elle liée à votre expérience en ESAT ?

Nous sommes effectivement engagés depuis plus de 40 ans dans l'installation de cuisines et de blanchisseries pour des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Cette expérience est extrêmement enrichissante pour nos équipes. Nous avons développé une créativité dans les solutions proposées qui est utile à tous nos clients et valorise l’expérience des collaborateurs du groupe.

Adapter les installations et les équipements à différents handicaps a augmenté nos capacités et notre adaptabilité. Il peut s’agir de conceptions “simples” comme l’installation de robinets près des appareils de cuisson pour éviter des trajets avec des casseroles pleines ou des fabrications plus techniques pour assurer une installation sans “angle mort” pour la désinfection des plans de travail, ou d’alléger le poids ressenti des portes des machines. Le groupe SEBI dispose ainsi d’une expérience unique en ergonomie.

Ce partenariat avec les ESAT, FAM, IME…fait partie de notre ADN. Nous avons ainsi encouragé de nombreux ESATs à diversifier leurs activités vers la blanchisserie en concevant les installations, bien sûr, mais aussi en trouvant les clients de ces nouveaux services de blanchisserie inclusifs. Ce sont de belles histoires dont nous sommes à la fois fiers et très reconnaissants. Et l’aventure continue.

Quelles perspectives ?

La mise en place de solutions clé-en-main dynamise fortement notre activité. Nous venons d’acquérir une société dans la région lyonnaise pour dupliquer ce modèle sur cette zone géographique. Les résultats ont été immédiats : doublement du CA, multiplication des effectifs par 3.

Notre modèle de développement est résolument tourné vers la performance et le confort d’usage. Nous disposons ainsi de plus de 1 millions d’euros de pièces détachées en stock pour assurer une maintenance ultra rapide et la continuité des activités de nos clients.

La qualité et l'environnement sont des préoccupations constantes : nos matériels viennent principalement d’usines en France (dans l’Ain, l’Isère, la Creuse, l’Aube, la Saône et Loire, …) et en Europe (Belgique, Suède, Italie, Suisse, Allemagne). La majorité des produits que l’on propose sont recyclables à plus de 90% et sont fabriqués dans des usines ISO9001.

Le groupe est également distingué chaque année depuis deux ans par une médaille d’or pour son engagement RSE par le cabinet Qualiconsult. Nous souhaitons donc poursuivre notre croissance en conservant ce modèle d’excellence produits et services tout en renforçant notre présence sur tout le territoire.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.