Groupe Michel Iderne : Les plantes médicinales d’abord !

Groupe Michel Iderne : Les plantes médicinales d’abord ! - AdobeStock
Le groupe Michel Iderne, fondé en 1975, s'est spécialisé dans l’intégration des plantes médicinales et extraits végétaux dans les traitements médicamenteux modernes. Depuis la recherche des principes actifs jusqu’à la mise au point d’une galénique efficace, le groupe Michel Iderne met la science et l’expérience au service d’une médecine naturelle pharmacologique innovante. Rencontre avec Michel Iderne, pharmacien fondateur du Groupe Michel Iderne.
En 1975, vous êtes précurseur de la phytothérapie en France : quel est votre parcours ?
Dans les années 1970, le tout chimique dominait. Pourtant, à cette époque, je rencontre le célèbre Docteur Jean Valnet, un ancien médecin militaire reconnu pour ses connaissances des plantes médicinales et leur usage dans les opérations chirurgicales. Il me fait découvrir tout le potentiel santé des plantes médicinales et je participe avec lui à la création de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie. C’est à cette époque que s’est forgée en moi cette conviction maintes fois vérifiée depuis, de l’intérêt du végétal en première intention. Sauf en cas d’urgence, essayer d’abord avec les plantes médicinales et, progressivement se diriger vers la pharmacie chimique dont l’efficacité est un dernier recours. On peut traiter bon nombre de pathologies avec des techniques simples à condition de développer l’expertise nécessaire, notamment dans la mise en place d’une forme galénique fiable et performante pour les patients.
Vient alors la mise au point des Phytomicrospheres…
Cette innovation majeure, faite sous le nom du Laboratoire BIOLIKA, est issue d’une intense recherche visant à préciser, contrôler, optimiser les préparations médicinales végétales. Elle aboutit à la mise au point d’une forme galénique innovante : les Phytomicrospheres. Des brevets ont été déposés dans le monde entier.
Leur innovation est majeure car sous cette forme, l’action des ingrédients actifs du végétal est optimisée. Non seulement, les Phytomicrospheres garantissent une grande stabilité aux actifs quels que soient les climats et en l’absence de conservateurs, colorants ou sucres ajoutés, mais elles permettent également de libérer rapidement dans la voie digestive, l’ensemble des actifs utilisables. Les comprimés et poudres de plantes ne restituent que 50 % des ingrédients actifs. Les Phytomicrospheres en restituent 99 %. La quasi-totalité du potentiel des plantes médicinales devient accessible. Cela ouvre également de nombreux champs d’application puisque même les plus petites doses de principes actifs sont libérées.
Comment sélectionnez-vous les plantes médicinales ?
Le groupe Iderne s’est particulièrement investi dans l’étude de plantes médicinales connues par la tradition, notamment la tradition africaine, comme remèdes contre l’hypertension, le diabète ou le paludisme. Nos équipes travaillent en partenariat avec des équipes scientifiques du monde entier. Des résultats probants ont ainsi été obtenus avec l’Anthostema senegalense dans des études sur le coronavirus humain avec 92 % de guérison en 12 jours sur un échantillon étudié de 250 personnes atteintes du coronavirus. Les propriétés antivirales de cette plante médicinale sont toujours à l’étude et sont encourageantes. Les autorités du monde entier ont reconnu cette découverte puisqu’un brevet mondial a été obtenu y compris aux USA dans l’activité premièrement étudiée à savoir le Sida. C’est grâce à cette large activité antivirale que les experts de l’OMS ont décidé de rencontrer nos équipes en Afrique dans les semaines à venir.
La science rationalise nos connaissances et notre expérimentation de l’action des plantes médicinales sur notre santé et les vérifient bien souvent.
Les végétaux sont-ils l’avenir de la médecine moderne ?
Déjà, il y a plus de 40 ans, nous avions pu démontrer, avec le Docteur Jean Valnet à l’Hôpital des 15/20, le pouvoir des Huiles Essentielles face au zona. Il reste tant à découvrir ! L’observation des traditions, la recherche scientifique attestent du potentiel inestimable des plantes médicinales dans l’amélioration de la santé humaine. Le Groupe Michel Iderne met toute la technicité de ses équipes dans l’exploration de ce potentiel et le développement de médicaments d’origine végétale.
On peut à ce titre penser que l’Afrique pourrait bientôt disposer, grâce à la richesse de ses ressources, de médicaments majeurs issus des plantes médicinales, tant dans le domaine des affections virales que dans celui de la douleur avec le Cannabis sativa par exemple pour enfin se débarrasser des épouvantables opioïdes de synthèse, tellement addictifs.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











