Placement Direct : Et si votre épargne passait au vert ?

62 % des Français sont motivés par l’ISR - Adobe Stock
Crise des subprimes, Panama Papers : ces dernières années, les différents scandales financiers ont engendré une certaine défiance chez les épargnants. Ceux-ci sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’interroger sur leurs placements et à vouloir donner du sens à leur épargne. Pourtant, si l’investissement socialement responsable (ISR) progresse, cette démarche reste encore minoritaire en France. “Entre l’aspiration des gens à choisir des solutions d’épargne qui ont un impact social ou environnemental positif et le fait de prendre la décision d’investir dans tel ou tel fonds, il y a encore souvent un fossé” confirme Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. Né en 1999, le courtier en ligne offre aux épargnants une large palette de solutions de placements ISR. “Nous avons près de 100 fonds bénéficiant du label ISR officiel au sein des contrats Darjeeling et PER Placement-direct qui sont tous les deux assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine, précise Gilles Belloir. Et 64 au sein du contrat Kapital-direct assuré par Generali Vie”.
Comprendre et maîtriser les frais de dossier : c’est possible !
Préoccupation commune à la plupart des épargnants : les fameux “frais cachés” liés à l’ouverture et à la gestion des dossiers sont souvent dissuasifs. “Lorsque vous souscrivez un contrat dans une banque traditionnelle il y a des frais d’entrée compris entre 1 et 4,5 % et des frais d’encours autour d’1%, explique le directeur-général. Chez Placement-direct.fr, nos frais d’entrée sont à 0 % et les frais d’encours de 0,60 %. Cela évite de grever la performance sur le long terme”. Placement-direct.fr offre la possibilité à ses clients de gérer librement leur contrat et d’accéder à un univers d’investissement particulièrement large ou au contraire de laisser cette tâche à des professionnels dans le cadre d’une allocation déléguée. « Cela peut se faire au moment de la souscription ou en cours de contrat, précise Gilles Belloir. Avec l’allocation mixte, vous avez même la possibilité de nous confier une partie de la gestion de votre épargne tout en pilotant vous-même l’autre partie ».
Pas besoin d’être un pro pour faire un placement vertueux
Nul besoin donc d’avoir une certaine connaissance des marchés financiers pour souscrire une assurance-vie ou un PER en ligne. Les experts de la plateforme sont à la disposition des clients pour répondre à toutes leurs interrogations par chat ou par téléphone. « Nous alimentons aussi régulièrement la rubrique Actualités de notre site web avec différents articles d’information sur les placements financiers et la gestion de patrimoine » conclut Gilles Belloir. Agir pour le climat, financer le secteur de l’éolien ou encore soutenir une entreprise d’insertion est désormais... à portée de clic !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu











