Dynveo, producteur écoresponsable de nutraceutique de pointe

DYNVEO produit des compléments alimentaires naturels parmi les plus purs du marché - Thomas André - DYNVEO - Thomas André
Vous venez de procéder à une importante levée de fonds. Quel est son objectif ?
Pour répondre à notre haute exigence de qualité, nous avons fait le choix dès notre création d’internaliser notre production. Greencaps, société sœur de Dynveo, a ainsi vu le jour. Elle est aujourd’hui le principal fabricant de compléments alimentaires pour la marque. Depuis 2010, le groupe a par ailleurs toujours évolué en fonds propres. Cependant, pour répondre à une très forte demande et poursuivre notre effort d’innovation, une levée de fonds s’est imposée. En mai 2022, avec le soutien d’In Extenso Finance & Transmission, nous avons ainsi levé 5 M€ avec Sofilaro, filiale capital investissement du Crédit Agricole et le fonds d’investissement BNP Paribas Développement.
Avec cette entrée d’investisseurs dans notre capital, notre objectif est double. D’une part, accroître nos capacités industrielles et développer notre gamme, sans déroger à notre niveau d’exigence. Pour doubler notre production d’ici à 3 ans, nous allons investir dans des machines et technologies de pointe, bâtir de nouveaux locaux et agrandir nos équipes. Employant actuellement une cinquantaine de collaborateurs, nous comptons créer une centaine d’emplois d’ici à 2025.
Seconde objectif : accélérer notre stratégie R&D visant à développer la production d’actifs biosourcés en Occitanie, afin d’acquérir la totalité de notre chaîne de valeur. Pour ce projet, nous nous sommes rapprochés d’acteurs d’excellence de la recherche comme TWB (Toulouse White Biotechnologies). Forts de ces financements et de ces partenariats nous visons, à l’horizon 2026, une production d’actifs par voie biosourcée à l’échelle industrielle.
Sur un marché du complément alimentaire foisonnant, comment se démarque DYNVEO ?
Depuis la création de ma société, je suis porté par cette ambition : proposer des compléments alimentaires naturels, purs, garantis sans excipients, additifs ni OGM. Nous sommes intransigeants sur l’origine, l’efficacité et l’innocuité des actifs entrant dans la composition de nos produits, certifiés bio par Bureau Veritas (Qualité France). Douze ans plus tard, notre ADN est toujours le même.
Cette exigence de qualité nous a permis de devenir une référence nationale sur le marché, ouvrant la voie à une nouvelle ère du complément alimentaire tirant le meilleur de la nature, tout en la préservant. Nous appliquons cette démarche écoresponsable également à nos locaux, dont une partie de la consommation électrique est couverte par de l'autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit. Nous sommes par ailleurs le premier laboratoire français de nutraceutiques à avoir proposé, fin 2020, des flacons végétaux 100% compostables (norme NF EN 13 432 de compostabilité industrielle).
Comment préserver ce caractère innovant ?
Précurseur sur le marché de nutraceutique, nous sommes observés de près et comptons bien garder cette longueur d’avance. Les faiblesses du marché des compléments alimentaires, notamment en termes de qualité des matières premières, sont pour nous des opportunités. Ainsi, nous travaillons déjà sur des exclusivités commerciales en France ou en Europe.
Avez-vous des ambitions à l’international ?
Nous avons en effet pour projet de nous développer à l’international, avec dès 2023 une version anglophone de notre nouveau site internet. Parallèlement, nous n’oublions pas la France : grâce à notre nouvelle équipe de commerciaux terrain, nous comptons asseoir notre présence physique sur l’hexagone avec la distribution de nos compléments alimentaires dans les pharmacies et magasins spécialisés.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











