BFM Business
Partenaire

Dynveo : La nutraceutique de pointe

BFM Business En partenariat avec SCP
Dynveo : La nutraceutique de pointe

Dynveo : La nutraceutique de pointe - Dynveo - AdobeStock

Un français sur deux est consommateur de compléments alimentaires. Un marché en pleine croissance qui pèse déjà plus de 2 milliards d’euros en 2021.

Si les consommateurs reconnaissent à plus de 92 % les bénéfices des compléments alimentaires sur leur santé, ils sont de plus en plus attentifs à la qualité, à l’efficacité et à l’origine des compléments qu'ils consomment. Une exigence dont bénéficie le laboratoire héraultais Dynveo positionné dès sa création sur le segment haut-de-gamme et made in France. Rencontre avec André Thomas, fondateur et dirigeant de Dynveo.

Comment évoluent les attentes des consommateurs ?

Mieux informés, soucieux de prendre en main leur santé et leur beauté, les consommateurs sont de plus en plus exigeants… et c’est une bonne nouvelle sur un marché fragmenté, regroupant des réalités de fabrication ou de concentration en principes actifs très différentes. Une étude Harris Interactive réalisée en février 2021 montre ainsi que les consommateurs favorisent à 75 % le caractère naturel du produit, à 69 % son efficacité, à 67 % son absence d’additifs et à 58 % son origine française. C’est une évolution que nous ressentons. La qualité de nos compositions a toujours attiré des consommateurs exigeants et cela se confirme.

En quoi le positionnement de Dynveo répond-il aujourd’hui à ces attentes ?

Dynveo est un laboratoire de haute technicité avec une expertise scientifique et une exigence sans compromis sur l'ensemble de sa chaîne de production, du sourcing des matières premières à la distribution en passant par l’extraction des actifs et la production en France. Cette exigence sur l’intégralité de la chaîne de valeur associée à de nombreux contrôles permet à Dynveo de proposer les compléments alimentaires les plus qualitatifs du marché.

Tous nos compléments alimentaires sont garantis sans excipients ni additifs. Ils sont également les plus titrés du marché et en grande majorité bio afin d’offrir une efficacité maximale.

Si l’on prend l’exemple du safran traditionnellement utilisé pour faciliter la relaxation, Dynveo a choisi une variété cultivée en Iran dont la teneur en principes actifs est la plus haute disponible. Elle comprend plusieurs molécules essentielles comme la safromotivine standardisée à 12 %, la crocine à 3 % et le safranal à 2 %. Cette sélection et la performance des techniques d’extraction respectueuses des métabolites de la plante permet de proposer un complément alimentaire 10 fois plus concentré que ce l’on trouve habituellement sur le marché. Le Safran bio commercialisé par Dynveo est un allié efficace pour réduire le temps d’endormissement, favoriser la relaxation, soutenir les fonctions sexuelles ou la flexibilité des articulations, selon les évaluations de bienfaits réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Pourquoi les Français se tournent-ils de plus en plus vers les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ne sont ni un aliment, ni un médicament. En revanche, ils soutiennent le bon équilibre de notre organisme en palliant les carences induites par une alimentation déséquilibrée ou les déséquilibres engendrés par nos rythmes de vie. Leur naturalité participe à ce désir de réconcilier l’homme avec son environnement. Dynveo a conçu une large gamme de compléments alimentaires qui répond à l'ensemble des besoins en supplémentation. Les principales demandes concernent les carences liées à l’alimentation avec des supplémentations proposées en vitamines et minéraux, la réduction des inconforts du quotidien avec le stress, le sommeil, la digestion, le transit et le renforcement de l’immunité. Enfin, à titre préventif, ils sont utilisés pour maintenir le corps en bonne santé et préserver son tonus. Pour ce dernier objectif, nous orientons nos clients vers des cures saisonnières ajustées. La pureté de nos compositions est un gage d’efficacité. Et afin d’apporter une réponse sur-mesure et qualifiée aux besoins de chacun.

Nos équipes de naturopathes et nos responsables scientifiques conseillent et répondent aux questions de nos clients.

L’innovation, ADN de Dynveo ?

Dynveo consacre plus de 20 % de son CA en recherche et développement. Les connaissances et les techniques évoluent en permanence et nous souhaitons toujours offrir la meilleure solution pour le bien-être de tous nos clients. L’innovation permet également de répondre à des demandes spécifiques comme celle de produits vegans ou végétariens.

Dynveo a été le premier à proposer en France une Vitamine C liposomale sous forme de poudre car nos équipes avaient observé que son absorption par l’organisme était bien supérieure sous cette forme. Nous avons également développé un collagène végétal en alternative au collagène marin pour répondre aux attentes des consommateurs végétariens.

Les défis sont nombreux. L’allongement de la durée de la vie, le développement de maladies chroniques, l’accroissement des phénomènes de stress et d’anxiété sont des problématiques largement partagées et pour lesquelles la recherche scientifique appliquée aux compléments alimentaires apporte des réponses.

Dynveo contribue à la préservation de la biodiversité

Toute la philosophie de Dynveo repose sur le fait de sublimer la nature pour contribuer à la santé. Cela passe bien évidemment par la création de compléments alimentaires le plus purs possibles mais aussi bien sûr par des actions de préservation de la nature et de la biodiversité. Aux packaging 100% végétaux et compostables, à l’installation de panneaux solaires et à la certification bio de l’usine de production s’ajoutent des engagements pour contribuer à la protection mais aussi à la régénération de la nature. Nous nous engageons ainsi aux côtés d’associations telles que « Un toit pour les abeilles » pour la préservation des abeilles et plus particulièrement de l’abeille noire, ou encore auprès de « Reforest’action » pour la plantation d’arbres avec une volonté de restaurer les écosystèmes de façon durable.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.