CCR Re : Le groupe CCR privatise ses activités concurrentielles

CCR RE, filiale de la Caisse Centrale de Réassurance, accompagne les assureurs dans trois domaines. - CCR Re
Filiale de la Caisse Centrale de Réassurance, CCR Re propose un accompagnement sur le long terme grâce à son expertise, son agilité et sa prudence. Explications de Bertrand Labilloy, PDG de CCR Re.
Quel est l’ADN de CCR Re ?
CCR Re est issue du groupe CCR qui est un acteur traditionnel du marché de la réassurance depuis 1946, (présent dans le top 30 mondial) et un expert de la gestion des risques naturels. En 2016, CCR a décidé de filialiser ses activités concurrentielles pour les laisser croître à leur rythme et les gérer selon des modalités plus adaptées. Cela a permis à CCR Re de doubler son CA sur les cinq dernières années (400 millions d’euros > près d’un milliard en 2022) et d’améliorer la rentabilité des opérations (7 % Return on Equity).
Fidèle à son ADN, CCR Re privilégie une politique de souscription des risques stable et une gestion financière rigoureuse. La société bénéficie d’une notation A par les agences Standard and Poor’s et AM Best.
En quoi la privatisation de la filiale est-elle un renouveau ?
La cession du contrôle de CCR Re, intervenue au début du mois de juillet, est doublement bénéfique : pour CCR, qui se recentre ainsi sur ses missions publiques et pourra se concentrer sur le développement de nouveaux services, et pour CCR Re, désormais arrimée à un groupe mutualiste solide est donc en pleine capacité pour poursuivre son développement à l’international. Au-delà de l’achat de 75% du capital, la SMA BTP et la MACSF souscrivent à une augmentation de capital de 200 millions d’euros qui donne à CCR Re les moyens de satisfaire les besoins croissants de ses clients dans un contexte global de durcissement des conditions tarifaires et contractuelles. En outre, ces mutuelles sont très performantes et partagent notre vision du métier.
Quel type de collaboration mettez-vous en place avec les assureurs ?
CCR Re accompagne les assureurs dans trois domaines (non-vie, vie et santé et spécialités) à travers une relation partenariale durable, de proximité et de confiance. La société est active dans 90 pays, avec une plateforme de souscription basée à Paris. De ce fait, les collaborateurs sont réactifs et agiles.
Notre portefeuille est diversifié, avec en majorité des assureurs de taille moyenne intéressés par un accompagnement sur le long terme et en accord avec nos valeurs. Lors des renouvellements au 1er janvier dernier, nous avons ainsi fait le choix de répondre aux besoins de nos clients sans réduire nos offres de couverture.
Quelle est la place de l’innovation dans la société ?
La filiale déploie depuis quelques années des outils d’intelligence artificielle dans l’analyse de souscription, afin de dégager du temps aux experts pour se consacrer notamment à la relation client.
En parallèle, nous développons de nouveaux services à haute valeur ajoutée avec des outils de gestion de risque innovants, comme le premier sidecar de droit français, 157 Re. CCR Re est aussi en phase d’expérimentation pour accompagner les assureurs dans la couverture des risques cyber, un marché en pleine évolution.
Enfin, compte-tenu de notre ADN, nous nous attachons à être exemplaires dans la mise en œuvre des critères ESG pour notre activité. Les dimensions environnementales et sociétales sont ainsi au cœur de notre politique d’investissement.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











