BFM Business
Partenaire

BREGLART : Expert en rénovation énergétique des bâtiments

BFM Business En partenariat avec SCP
BREGLART : Expert en rénovation énergétique des bâtiments

BREGLART : Expert en rénovation énergétique des bâtiments - BREGLART

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France, devant les transports. Le défi de sa décarbonisation requiert des compétences spécifiques.

Le bureau d’études Breglart, spécialisé en travaux d’amélioration thermique de l’enveloppe du bâtiment et maître d'œuvre d’exécution des travaux, accompagne les entreprises du tertiaire, bailleurs publics et privés dans l’atteinte de leurs objectifs et obligations réglementaires. Rencontre avec Jérôme Bisotti, directeur technique de Breglart.

Votre expertise s’étend de l’audit à la bonne réception des travaux : un atout pour vos clients ?

Nous avons élargi, à la demande de nos clients, notre expertise de bureau d’étude à la maîtrise d’exécution d'œuvre.

La rénovation énergétique d’un bâtiment est un domaine technique, évolutif dans les innovations et les normes. Disposer d’un interlocuteur unique depuis la première phase d’audit jusqu’au rendu des travaux, est un moyen efficace de faciliter le déroulement du chantier et de sécuriser le résultat en toute confiance.

Breglart intervient en effet avec l’étude de l’état de l’existant, la budgétisation des travaux recommandés, l’étude de conception et le suivi du chantier jusqu’à la livraison. Un interlocuteur unique assure donc une parfaite cohérence d’un projet de A à Z.

Nous travaillons en rénovation et réhabilitation à 75 % sur des bâtiments résidentiels pour des bailleurs publics et privés, des copropriétés, et sur des bâtiments tertiaires institutionnels, des foncières privés comme des EHPAD ou des bureaux pour 25 % de notre activité.

Quels sont les principaux défis actuels de la rénovation énergétique ?

Tous nos partenaires sont parfaitement conscients des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’amélioration des performances thermiques des bâtiments. Alors qu'elle a été perçue comme une contrainte à laquelle se soumettre, la rénovation des bâtiments est davantage perçue aujourd’hui comme une opportunité d’améliorer la qualité de l’habitat et fédère les entreprises autour de cet objectif.

De plus en plus de demandes de rénovation globale de bâtiment sont liées à un besoin d’intervention spécifique et nécessaire. Celle-ci devient l’élément déclencheur d’une rénovation plus large.

La réglementation évolue avec des échéances et des obligations à respecter. En 2025, il ne sera plus possible de louer des logements s’ils sont classifiés dans la catégorie d’étiquette énergétique G, en 2028 les logements d’étiquette F. Ils sont la priorité de nos clients.

Le décret tertiaire s’appliquant aux bâtiments d’une surface supérieure à 1000 m2 prévoit des objectifs de consommation énergétique par décennie. Il est ainsi prévu une réduction de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. L’année de référence ne peut être antérieure à 2010.

Nous réalisons l'étude thermique dynamique de ces bâtiments en fonction de leur usage et de leurs caractéristiques techniques pour établir un plan pluriannuel de travaux permettant le respect de ces objectifs.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Breglart est spécialisé en enveloppe thermique du bâtiment. Ses équipes sont expérimentées et ses collaborateurs hautement spécialisés dans des domaines précis comme la couverture, le bardage ou la menuiserie extérieure.

Dans le cadre de nos missions de bureaux d’études, cette expertise garantit à nos clients des analyses précises et des recommandations ajustées à leurs contraintes budgétaires et à leurs objectifs environnementaux. Dans la partie maîtrise d’œuvre d'exécution, nos collaborateurs viennent du terrain et connaissent les métiers qu’ils supervisent. Breglart livre des travaux réalisés dans le respect des normes et des règles de l’art dans les moindres détails tout en respectant le patrimoine.

Avec une expertise spécifique dans les matériaux à faible impact environnemental…

Nous sommes en veille permanente pour suivre les innovations qui permettent de réduire l’impact des rénovations thermiques afin de les proposer à nos clients.

Nous privilégions des approvisionnements de proximité, assurons le tri et la valorisation des déchets ou l’usage de matériaux innovant comme des isolations en verre cellulaire issu du recyclage de verres de pare-brise, la pose de membranes d’étanchéité recyclables à 100% ou l’utilisation d’enrobé à liant végétal pour les toitures terrasses.

Nos experts portent un regard à 360 ° sur les solutions techniques disponibles pour un projet de rénovation et proposent l'ensemble des solutions adaptées en intégrant toutes les alternatives biosourcées, recyclées et « recyclables possibles ».

Nous sommes en contact permanent avec les fournisseurs de ces produits pour suivre l’avancée des innovations. Le verre cellulaire par exemple, qui a des propriétés hydrophobes, est davantage utilisé aujourd’hui car l’épaisseur nécessaire de ce matériau pour une isolation optimale a été diminuée grâce à l’innovation et à la recherche. Nous attendons de pouvoir intégrer à notre panel de solutions des isolations extérieures en chanvre ou fibre de bois dès lors qu’elles présenteront les propriétés suffisantes en matière de résistance au feu.

On peut souligner le caractère moteur du logement social dans ce domaine. La gestion de la performance et de la pérennité des travaux sur des temps longs offre une marge de manœuvre qui permet de tester des solutions innovantes.

Cette expertise forte en alternatives durables est le prolongement de notre engagement d’entreprise qui s’appuie sur une démarche RSE affirmée que ce soit au niveau du management, mais aussi de notre propre consommation avec des équipements de téléphonie reconditionnés, la coupure électrique complète de nos locaux après le dernier départ, des déplacements en véhicules électriques ou des locaux chauffés et climatisés avec une pompe à chaleur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.