En plein boom, le secteur de la piscine compte massivement recruter

Les ventes de piscines ont bondi de 14% l'an dernier. - Uli Deck - AFP
La pandémie ne bride absolument pas l'appétence des Français pour les piscines individuelles. Alors que notre pays est déjà le deuxième le plus équipé au monde après les Etats-Unis, la demande est restée forte en 2020 avec une croissance des constructions de plus de 6%, soit 175.000 piscines supplémentaires.
Une demande forte qui pèse sur les délais de livraison et qui force les professionnels à former et recruter. Sur BFM Business, Piscines Desjoyaux (le leader mondial de la piscine enterrée), annonçait d'ailleurs avoir lancé "très récemment une école de formation de pose pour l'ensemble de notre réseau et européen" car "construire les piscines c'est simple, par contre il faut les poser".
Aujourd'hui, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) souligne que plus de 9 entreprises sur 10 comptent renforcer leurs équipes d'ici la fin de l'année. "Il s'agit pour les entreprises du secteur, pour la plupart des PME et de PMI familiales de petite taille, de faire face aux envies croissantes de piscines des Français, qui se sont accentuées avec la crise et l'envie d'être toujours mieux chez soi", explique-t-elle.
Un emploi en 3 mois pour les diplômés
68% veulent embaucher de nouveaux collaborateurs permanents, 34% faire appel à des saisonniers et 22% ont l'intention de former des jeunes en apprentissage.
Les compétences recherchées sont assez variées: 70% des recrutements envisagés concernent les Techniciens de Piscines (voir notre encadré), suivis des poseurs de piscines (40%) ou de membranes (23%). Mais tous les corps de métiers sont concernés par les recrutements, notamment des professionnels de l'urbanisme, du terrassement, de la construction, plomberie, électricité, étanchéité, du traitement d'eau, du chauffage, et de la sécurité.
Rappelons que le secteur emploie déjà plus de 51.000 collaborateurs en France, dont plus de 22.000 dans les seules entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées.
Pour accélérer ces recrutements, la FPP vient de constituer une Commission dédiée au recrutement, à la formation et à la professionnalisation "pour mobiliser l'ensemble des acteurs sur le thème, y compris les centres de formation, les agences d'intérim ou Pôle Emploi".
Sur son site Web, elle propose désormais une Bourse de l'Emploi, "afin de faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats, qu'ils soient à la recherche d'un emploi ou d'un apprentissage" ainsi qu'une rubrique qui donne toutes les informations sur l'emploi, les formations.
Qui est le technicien piscine, quelle formation?
Profil le plus demandé, il est en charge de la réalisation (construit, installe, entretient ou rénove) des piscines, des bains à remous dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public). La majorité des emplois se situe dans des petites et moyennes entreprises.
Différents niveaux de formation existent selon les besoins des entreprises et selon les centres de formation, mais la référence demeure le Brevet professionnel pour les formations initiales. Les BP se préparent en 2 ans en alternance après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification équivalent au Bac. Il existe un Brevet Professionnel spécifique pour les métiers de la piscine. En France, neuf établissements forment les élèves à ce diplôme sur 2 ans et parfois en 1 an selon les niveaux des candidats. Une fois obtenu, il ouvre les portes de l'emploi: 90% des nouveaux diplômés sont embauchés dans les 3 mois.
Le métier de Technicien Piscine est aussi accessible après avoir suivi une formation continue avec des modules proposés par les établissements de formation et les centres AFPA. Cette passerelle permet aux demandeurs d'emploi ou aux professionnels de métiers connexes d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les entreprises de construction de piscines.











