BFM Business

Déficit public: Pierre Moscovici estime que l'objectif de 5,1% du PIB en 2024 "ne sera pas atteint"

BFM Business Marine Landau avec AFP avec AFP
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport financier annuel de l'institution, le 12 mars 2024 à Paris

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport financier annuel de l'institution, le 12 mars 2024 à Paris - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le président de la Cour des comptes estime que l'objectif de déficit à 5,1% du PIB ne sera pas atteint.

Pierre Moscovici porte ne croit pas à l'objectif de déficit à 5,1% du PIB pour 2024. "L'objectif de déficit pour l'année 2024 (...) ne sera pas atteint", a déclaré le premier président de la Cour des comptes, auditionné ce mercredi 18 septembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Il a notamment évoqué des recettes fiscales qui risquent d'être moins élevées qu'attendu, des dépenses des collectivités locales en hausse et des économies non réalisées. Atteindre 5,1% fin 2024 était pourtant un des objectifs du programme de stabilité budgétaire fixé par Bruno Le Maire pour la période 2024-2027 et présenté mi-avril.

Doze d’économie : Ça y est, le tabou fiscal tombe - 18/09
Doze d’économie : Ça y est, le tabou fiscal tombe - 18/09
5:30

Un objectif "pas réaliste" pour le gouverneur de la Banque de France

Dans une interview accordée à Franceinfo, le Premier président de la Cour des Comptes avait déjà fait part de son scepticisme sur un retour à un déficit sous les 3% en 2027, estimant que celui-ci ne serait pas possible "avant 2029".

Dans la même veine, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a estimé ce mercredi que l'objectif d'un retour du déficit public sous 3% du PIB en 2027 n'était "pas réaliste".

L'Union Européenne a lancé une procédure de déficit excessif contre la France en juillet dernier.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.