BFM Business

Covid: la jauge à 75% officiellement levée pour les boîtes de nuit

BFM Business PS avec AFP
Une discothèque (illustration)

Une discothèque (illustration) - Creative Commons

Un décret publié au Journal officiel a supprimé la disposition qui imposait une jauge de 75% pour les discothèques et les salles de concert accueillant du public debout.

L'ensemble des boîtes de nuit n'auront plus à limiter leur clientèle aux trois quarts de leur capacité, une mesure en vigueur depuis l'été contre le Covid-19 mais de fait déjà abrogée dans la majeure partie du pays, a annoncé jeudi le gouvernement.

Un décret publié au Journal officiel a supprimé une précédente disposition, prise en juin, qui imposait une jauge de 75% à une catégorie d'établissements comprenant les discothèques et les salles de concert accueillant du public debout.

A l'époque, cette mesure avait accompagné la réouverture de ces établissements, attendue de longue date.

Un moindre mal pour le secteur

Le secteur des discothèques a été particulièrement affecté par la crise sanitaire car il a été le seul à avoir été contraint, pendant plus d'un an, à une fermeture sans interruption, par contraste notamment avec les restaurants.

La limitation à 75% était donc apparue comme un moindre mal pour le secteur. Mais, de toute façon, elle est ensuite largement devenue obsolète: la grande majorité des départements l'ont supprimée au niveau local.

Le ministère de la Culture a précisé à l'AFP que cette jauge n'était déjà plus obligatoire dans "80%" des départements début novembre, évoquant une "clarification" avec la mesure annoncée ce jeudi, alors que l'épidémie est en phase de reprise.