Coronavirus: en un mois, les téléconsultations via Doctolib ont été multipliées par 18

Les télé-consultations explosent (multipliées par 18 en un mois) et les généralistes changent leurs emplois du temps - Eric Piermont - AFP
"Restez chez vous". Cet appel prend tout son sens auprès des médecins qui sont de plus en plus nombreux à consacrer du temps aux télé-consultations. Sur la plateforme Doctolib, elles ont été multipliées par 18 en un seul mois.
Les médecins ont aménagé leurs emplois du temps pour les consultations à distance. Selon Doctolib, 73 % sont disponibles dans les 24h et 92 % dans les 48h. 34 % ont déprogrammé les consultations non urgentes et ont arrêté les visites à domicile.
"52 % des médecins ont prévu des plages horaires spécifiques pour les patients suspectés du covid 19", a dévoilé Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et président de Doctolib, ce mardi lors d'une conférence de presse
Avant l'épidémie, 3500 médecins utilisaient la télé-consultation. Ils seraient donc aujourd'hui 63.000 à recevoir des patients via un écran. "Le nombre de consultations vidéo chez les généralistes a bondi de 4 à 18% entre samedi 14 mars et mardi 17 mars", a indiqué Stanislas Niox-Chateau. "les cabinets généralistes ainsi que les pédiatres sont en 1ère ligne" dans la lutte contre le Covid19.
Il ajoute que "chaque heure entre 1000 à 2000 nouveaux médecins" se lancent dans la téléconsultation. Pour permettre l'accès à 80.000 médecins à la téléconsultation, un nouvel outil sera opérationnel d’ici vendredi. "Il va permettre aux médecins de s’équiper très vite et facilement", explique Stanislas Niox-Chateau.
Cette plateforme nécessite un temps d'installation de 20 minutes. Elle est dotée d'un espace sécurisé pour la transmission des ordonnances et un système de télé-paiement.
Récemment, Doctolib a aussi créé une plateforme d’échanges et d'entraide. "A ce jour on compte 77.000 visiteurs et plus de 1700 commentaires et questions sur cette plate-forme. On y trouve des conseils, des aides et des partages d'informations entre cabinets et professionnels de santé", indique Stanislas Niox-Chateau.
Il ajoute que "chaque heure entre 1000 à 2000 nouveaux médecins" se lancent dans la téléconsultation. Pour permettre l'accès à 80.000 médecins à la téléconsultation, un nouvel outil sera opérationnel d’ici vendredi. "Il va permettre aux médecins de s’équiper très vite et facilement", explique Stanislas Niox-Chateau.
Cette plateforme nécessite un temps d'installation de 20 minutes. Elle est dotée d'un espace sécurisé pour la transmission des ordonnances et un système de télépaiement.
Récemment, Doctolib a aussi créé une plateforme d’échanges et d'entraide.
"A ce jour on compte 77.000 visiteurs et plus de 1700 commentaires et questions sur cette plate-forme. On y trouve des conseils, des aides et des partages d'informations entre cabinets et professionnels de santé", indique Stanislas Niox-Chateau.
Ce lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a intimé les Français qui pensent "être atteint par le Covid-19" à privilégier la consultation à distance en cas de symptômes légers afin d'éviter toute contamination. Et d'annoncer que la téléconsultation sera remboursée à 100% par l'Assurance maladie à compter de mercredi, contre une prise en charge de 70% actuellement.











