BFM Business

Coronavirus: Bruno Le Maire pointe la "difficulté" de faire des prévisions sur l'impact économique de la crise

BFM Business Paul Louis
placeholder video
Le ministre de l'Economie a indiqué que les prévisions du gouvernement n'étaient que provisoires et dépendaient largement de la durée de l'épidémie en France, dans la zone euro et aux Etats-Unis.

Un "choc violent, massif, mondial". C'est avec ces mots que Bruno Le Maire a décrit ce mercredi l'impact de la crise du coronavirus sur l'économie. Le ministre de l'Economie et des Finances qui présentait le projet de loi de finances rectificative a tenu a insisté sur la "difficulté" de faire des prévisions "dans des circonstances économiques aussi instables". 

"Cela suppose de mesurer à sa juste valeur le choc économique auquel notre économie et les économies de la zone euro sont confrontées et ensuite de faire des choix politiques clairs", a indiqué le locataire de Bercy. 

Ainsi le choc économique observé "nous a amené à réviser de manière sévère la croissance à -1% en 2020", a-t-il poursuivi tout en prenant le soin d'ajouter que "c'est une estimation provisoire qui dépendra très largement de deux facteurs: la durée de l'épidémie et de son impact en France et dans la zone euro, et la manière dont elle va impacter un de nos partenaires essentiels qui sont les Etats-Unis".