BFM Business

Coronavirus: Air France envisage des mesures de chômage partiel

BFM Business J. B. avec AFP
Air France

Air France - Pascal Pavani-AFP

Face à l'épidémie de coronavirus, la compagnie aérienne assure faire face à une crise "d'ampleur inédite".

La direction d'Air France envisage la mise en place de mesures de chômage partiel et le gel des salaires des cadres supérieurs pour faire face à la crise "d'ampleur inédite" provoquée par le coronavirus, a-t-elle annoncé dans un message adressé aux salariés, dont l'AFP s'est procuré une copie ce vendredi.

"La baisse violente de notre activité nous conduit à devoir envisager la mise en place de dispositifs d'activité partielle", a écrit la directrice générale Anne Rigail dans ce message, en précisant que ces mesures concerneraient "tous les personnels d'Air France, opérationnels et supports, qui subissent une baisse d'activité".

Air France a considérablement réduit son programme de vols depuis l'émergence du coronavirus fin janvier, d'abord avec la suspension de nombreux vols vers l'Asie, puis vers Tel-Aviv et enfin vers l'Italie, en situation de confinement depuis lundi. Jeudi, la situation s'est encore aggravée avec la décision américaine d'interdire l'accès aux Etats-Unis aux passagers en provenance de l'espace Schengen.

"Avant l'annonce américaine, nous avions prévu pour avril une offre réduite de 30% à 40% sur long-courrier et court et moyen-courrier. Compte tenu des nouvelles restrictions annoncées chaque jour dans le monde, nous allons malheureusement devoir réviser ces prévisions à la baisse", a ajouté Anne Rigail, précisant que "cette crise, d'une ampleur inédite, a d'ores et déjà un impact sur notre trésorerie".

La compagnie aérienne britannique British Airways avait annoncé un peu plus dans la journée qu'elle comptait supprimer des emplois face à la forte baisse de la demande.