BFM Business

Quelles sont les dates des soldes d'hiver dans votre région?

BFM Business Paul Louis avec AFP , Journaliste BFM Eco
Les soldes d'été 2018 débutent ce mercredi.

Les soldes d'été 2018 débutent ce mercredi. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Dans la plupart des régions, les soldes d'hiver débuteront le 12 janvier.

Repoussés à plusieurs reprises depuis le début de la pandémie de Covid-19, les soldes ne devraient pas être reportés cet hiver. Ainsi, les ventes à petits prix pourront débuter dans la plupart des régions le mercredi 12 janvier à 8h du matin et devront s’achever quatre semaines plus tard, soit le 8 février.

Certains départements font néanmoins figurent d’exception avec des périodes de soldes qui démarrent avant le reste du territoire pour s’aligner sur la Belgique et le Luxembourg voisines. C’est le cas de la Moselle, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et les Voges où les soldes d’hiver ont commencé ce lundi et dureront quatre semaines.

"Nous avions pas mal de monde ce matin"

Et malgré la situation sanitaire et la rentrée scolaire, "nous avions pas mal de monde ce matin, c'est une bonne première journée de soldes", a noté Jérôme Pinard, directeur du magasin d'usine Marques Avenue à Talange (Moselle). Il s'attend à une fréquentation "intense" ce week-end, durant lequel ses boutiques verront leurs horaires d'ouverture étendus.

A Metz, la Fédération des commerçants ne s'inquiète pas outre mesure de la situation sanitaire: "Si les gens ont envie de venir, ils viendront". "On espère que les soldes vont marcher, que ça va attirer du monde", surtout après le Marché de Noël "qui a très bien marché", indique aussi la direction.

Les commerçants lorrains ont obtenu, il y a une dizaine d'années, des soldes d'hiver par anticipation pour lutter contre la concurrence du Luxembourg où les soldes ont aussi débuté lundi. "C'est important d'être calés avec nos amis frontaliers pour permettre à nos clients locaux de bénéficier également des soldes dans nos magasins et éviter de voir nos clients partir dépenser ailleurs", a ainsi expliqué Jérôme Pinard.