BFM Business

Passeports et cartes d'identité: il sera possible d'être averti avant leur expiration

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
De quoi éviter de mauvaises surprises lors de voyages en avion mais aussi désengorger les services lors des pics de demandes.

Les délais pour obtenir des papiers d'identité se sont considérablement allongés ces derniers temps. En cause notamment, des pics de demandes particulièrement compliqués à gérer par des services administratifs débordés.

Le gouvernement a bien mis en mise des renforts en fonctionnaires, mais aujourd'hui, dans certaines communes, il faut toujours attendre 6 mois pour obtenir ses papiers...

Pour améliorer à long terme la situation, le gouvernement vient d'adopter un décret "autorisant la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d’identité".

Double intérêt

Il s'agit de permettre à l’administration d’utiliser ces données "afin d'adresser (au titulaire) toute information relative à son titre, ce qui permettra en particulier de l’informer de la mise à disposition de son titre ainsi que de l’expiration prochaine de celui-ci".

L'intérêt de ce dispositif est double. Il permettra aux titulaires d’anticiper davantage leurs démarches pour renouveler ces titres, limitant ainsi les risques d’engorgement des services à certaines périodes de l’année et d’allongement des délais de délivrance.

Il évitera également à certains voyageurs étourdis d'être refoulés au départ d'un voyage en avion pour cause de passeport périmé ou en voie de l'être. Pour se rendre dans certains pays, la validité du passeport doit en effet être de plusieurs mois après le départ.