BFM Business

Mobilier de jardin: le goût des Français évolue vite

BFM Business Pierre Kupferman
Mars et avril sont les deux mois l'année où les Français renouvellent le plus leur mobilier de jardin.

Mars et avril sont les deux mois l'année où les Français renouvellent le plus leur mobilier de jardin. - pxhere

En 2017, pour leur mobilier de jardin, les Français privilégiaient les textiles synthétiques et le plastique. Cette année, c'est le teck et le métal qui domine. Et l'objet le plus en vogue est le luminaire de jardin.

Le mois de mars le plus sec depuis 1972. Le printemps météorologique n’a pas bien commencé pour les agriculteurs mais il redonne le sourire aux fabricants de mobilier de jardin. Car l’an passé, leurs ventes avaient chuté de 4%. Et cette décrue avait été imputée aux conditions météorologiques du mois de mars 2018. C’est en effet principalement entre mars et avril que les Français renouvellent le plus leur mobilier de jardin.

Il est encore un peu tôt pour évaluer le niveau de la croissance retrouvée de ce marché, mais on sait déjà où vont les préférences des acheteurs… Selon le site de comparaison sur internet Idealo, la grosse tendance de 2019, c’est la lampe de jardin. Il s’agit du produit le plus recherché. Autre tendance très nette: le teck, ce matériau naturellement imputrescible fait un retour en force. Il est même le plus recherché selon Idealo. A l’inverse, plastique et textiles synthétiques ont bien moins la cote que ces dernières années.

Le gris fait son grand retour

Si le goût des Français évolue beaucoup d’une année sur l’autre, c’est en grande partie parce que les fabricants créent eux-mêmes des modes pour inciter les consommateurs à renouveler leur mobilier. Ils jouent notamment beaucoup sur les couleurs. Ces dernières années, le beige et le marron dominaient. Cette année, on assiste au grand retour du gris, version classique ou anthracite. Alors que le blanc n’a plus du tout la cote. Et que le rouge est la seule couleur vive à encore figurer dans le top 5.

Les Français restent apparemment fidèles aux fabricants français. L’enquête d’Idealo n’intègre certes pas les chiffres d’Ikea, qui s’est beaucoup développé dans le mobilier de jardin. Mais quand ils n’achètent pas chez le numéro 1 mondial du meuble, les Français continuent à privilégier les trois grandes marques françaises : Lafuma, Grosfillex et Fermob. Cette dernière a d’ailleurs réalisé une belle remontée depuis 2017. Idealo la classe cette année numéro 1 du secteur. Une remontée due au fait qu’après le teck, les Français sont de plus en plus demandeurs de meubles de jardin en métal.