BFM Business

Le 3ème confinement a fait dégringoler la consommation des ménages en avril

BFM Business T.L avec AFP
Une boutique de vêtements de seconde main (photo d'illustration)

Une boutique de vêtements de seconde main (photo d'illustration) - Mary Orel - Wikimedia - CC

La consommation des ménages en France a chuté de 8,3% en avril par rapport à mars.

La consommation des ménages en France a lourdement chuté en avril, de 8,3% par rapport à mars, sous l'effet de "la mise en place du troisième confinement", a rapporté vendredi l'Insee.

La baisse est principalement imputable aux achats de biens fabriqués, qui se sont effondrés de 18,9%, tandis que les dépenses en énergie n'ont reculé que de 0,6% et l'alimentaire de 0,2%, a détaillé l'Institut national des statistiques.

Les dépenses des ménages français sont ainsi restées en avril inférieures de 9,5% à leur niveau du quatrième trimestre 2019, avant l'épidémie de Covid-19.

Les commerces de vêtements ont souffert

Mais le recul de la consommation a été nettement moins fort que durant les deux premiers confinements: les dépenses des ménages avaient dévissé de 31,4% en avril 2020, la consommation avait été en berne de 13,6% au mois de novembre.

En raison de la fermeture des commerces de vêtements, les dépenses en habillement/textile ont diminué de moitié (-50,2%) en avril dernier, tandis que celles d'autres biens fabriqués ont perdu 13,6%.

Les achats de bien durables ont diminué de 11,3%, avec un fort repli des biens d'équipement de logement (-20,7%) comme les meubles et les appareils électroménagers.

Enfin, la forte baisse, de 10%, de la consommation de carburants liée aux restrictions de déplacement a été "en grande partie contrebalancée par une augmentation de la consommation de gaz et électricité (+6,1%) du fait de la vague de froid début avril", a précisé l'Insee.

Ce vendredi, l'Insee a largement révisé à la baisse les chiffres de croissance du premier trimestre 2021 : -0,1% au lieu de +0,4% espéré.