BFM Business

De plus en plus de parents achètent des jouets d'occasion pour leurs enfants

BFM Business Jérémy Bruno
Des jeux de construction (photo d'illustration).

Des jeux de construction (photo d'illustration). - Pixabay

Selon une étude, 86% des parents français déclarent avoir acheté des jouets d'occasion pour leurs enfants dans les 12 derniers mois.

Les jouets d'occasion se démocratisent au sein des familles françaises. Près de 9 parents sur dix (86%) déclarent avoir achetés des jouets de seconde main pour leurs enfants dans les 12 derniers mois et 76% l'ont fait à plusieurs reprises, selon une enquête menée par le cabinet Quantitude et rapportée par le magazine spécialisé LSA Conso, qui s'intéresse aux parents d'enfants entre 4 et 8 ans, première cible des vendeurs de jouets.

Plus de la moitié des parents (58%) assurent, par ailleurs, avoir également offert des jouets d'occasion à d'autres enfants de leur entourage.

Morning Retail : Le mythique FAO Schwarz s’installe à Paris - 16/05
Morning Retail : Le mythique FAO Schwarz s’installe à Paris - 16/05
3:07

Avant la planète, c'est surtout le portefeuille qui compte dans l'essor du marché des jeux et jouets d'occasion. Ainsi, selon l'étude, 79% des parents interrogés déclarent avoir voulu faire des économies en choisissant des jouets d'occasion, contre seulement 61% évoquant des considérations écologiques.

Autre critère: 56% assurent avoir privilégié la seconde main pour pouvoir acquérir des jouets désormais introuvables en neuf. Un peu moins de la moitié (48%) ont également déclarent avoir profité des jouets d'occasion pour acheter davantage de produits à leurs enfants.

Vinted et Le Bon Coin dominent

Internet reste le premier circuit (et de loin) pour acheter des jouets d'occasion: parmi les parents qui ont acheté un jouet de seconde main en 2023, 39% l'ont acheté en ligne – parmi eux, ce sont les plateformes Vinted (53%) et Le Bon Coin (40%) qui ont raflé la mise. Les circuits traditionnels sont distancés, que l'on parle des braderies et des brocantes (27% des parents), de l'entourage (15%) ou des centres de collecte comme Emmaüs (8%). Les magasins de jouets, dont certains proposent désormais des jouets d'occasion, peinent encore à émerger (10%) sur ce marché.

Selon des chiffres du panéliste Circana, également cités par LSA Conso, l'occasion a représenté près de 6% du chiffre d'affaires du marché des jeux et des jouets en France en 2023, avec 270 millions d'euros. Si le chiffre semble encore modeste, il a pourtant progressé de 26% par rapport à l'année précédente.