Comment la distribution classique tente de profiter du boom du marché de l'occasion

La plateforme internet des Galeries Lafayette est ouvert à toutes les marques de prêt-à-porter féminin, masculin et enfants hors luxe, ainsi qu’aux accessoires d’un prix de vente inférieur à 250 euros. - Denis Charlet
Les Galeries Lafayette essaient de récupérer à leur compte une partie du marché du vêtement de seconde main qui lui échappe. L'enseigne déploie maintenant sa propre plateforme internet de vente de vêtements d’occasion qu'elle a baptisée Le Good Dressing. Un site qui a été développé par la start-up française Place2swap.
Plus généralement, en dehors du cas d'enseignes spécialistes, comme Cash Express ou Troc.com, la croissance de l'activité de revente d'objets de seconde main est captée par des nouveaux acteurs en ligne comme Le Bon Coin. Pour tenter de surfer sur cet essor, E.Leclerc a ouvert mi-2018 dans un de ses hypermarchés près de Toulouse un espace physique où sont exposés des biens de consommation d’occasion mis en vente.
Dans le cas des vêtements d'occasion, dont l'essor échappe aussi aux acteurs de la distribution traditionnelle comme en témoigne le succès de Vinted avec 23.000 nouvelles inscriptions chaque jour en France, les Galeries Lafayette ont concocté une réplique différente de celles de l'enseigne E.Leclerc, panachant Internet et magasin "en dur".
Vendeur et acheteur se rencontrent en magasin
Pour attirer le chaland, le service en ligne des Galeries Lafayette, gratuit pour le consommateur (sans commission), met en relation le vendeur et l’acheteur d’occasion avec pour lieu d’échange le magasin physique, en l'occurrence celui du centre commercial Lyon-Part Dieu. Le site internet est ouvert à toutes les marques de prêt-à-porter féminin, masculin et enfants (hors luxe), ainsi qu’aux accessoires d’un prix de vente inférieur à 250 euros.
En contrepartie, le vendeur ayant conclu la transaction reçoit en paiement une carte cadeau d’un montant équivalent à la transaction utilisable sur le site des Galeries Lafayette et dans les magasins de l’enseigne.
Pour le célèbre grand magasin du Boulevard Haussmann à Paris, ce n'est en fait pas la première incursion sur le marché de l'occasion. En 2016, le groupe Galeries Lafayette avait acquis 100% du site français InstantLuxe, spécialisé dans la vente d'occasion de maroquinerie et de joaillerie de grandes marques. Ce rachat se justifiait par le fait que les consommateurs, de plus en plus, ne conservent pas leurs produits de luxe et sont désireux de les revendre afin d'en acheter de nouveaux.











