Carrefour teste des kiosques de recyclage et reprend vos objets usagés contre des bons d'achat

Il est toujours difficile de savoir quoi faire de certains objets du quotidien usagés: casserole, brosse à dents, stylo... Poubelle verte, poubelle jaune? Certains sont recyclables, d'autres non. Mais alors que nombre d'entre eux se retrouvent dans les poubelles classiques, Carrefour se propose de les récupérer pour les recycler contre des bons d'achat.
Le distributeur teste en effet à partir de ce vendredi des "kiosques de recyclage" installés sur les parkings de six de ses magasins (Athis-Mons, Angoulins, Évreux, Laval, Nice-Lingostière, et Vaulx-en-Velin), révèle Le Parisien.
Ils permettent d'y déposer six familles d'objets: brosse à dents et tubes de dentifrice, rasoirs manuels et lames, instruments d'écriture, collants et bas, jeux et jouets, poêles et casseroles.
Carrefour s'est associé à cinq marques pour mener à bien ce projet (BIC, DIM, Hasbro, Philips et Tefal), mais toutes les marques d'objets sont évidemment acceptées. Les produits collectés seront ensuite recyclés par TerraCycle.
Jusqu'à 15 euros de bons d'achat
Pour inciter le consommateur à cet éco-geste, le distributeur offrira donc des bons d'achat en échange des objets déposés: 50 centimes pour 5 stylos, 1,50 euro pour 5 collants, 5 euros pour une poêle et jusqu'à 15 euros pour 7 brosses à dents.
"Dans le contexte actuel, il était important pour nous d’être sur une démarche gagnant/gagnant, à la fois pour la planète et pour le portefeuille de nos clients", commente pour nos confrères Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement du groupe Carrefour.
Attention néanmoins, ces bons ne sont utilisables que chez Carrefour et sur les produits des marques partenaires. Et pour en profiter, un minimum d'achat sera parfois nécessaire. Un bon de réduction de 5 euros pour un jouet déposé sera utilisable pour acheter un jouet Hasbro d'une valeur minimale de 20 euros par exemple.
Reste désormais à évaluer cette initiative auprès des clients. Si les résultats sont bons, Carrefour promet de généraliser ces kiosques dans ses magasins.











