BFM Business

Cette entreprise offre des arrêts maladies illimités et sans justificatif à ses salariés

BFM Business Frédéric Bianchi , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Une agence de publicité de Montréal a introduit un programme d'arrêts maladie très souple pour ses salariés. Son président assure n'avoir jamais constaté d'abus.
"On a introduit un programme de congés maladies illimités et sans justification. On a JAMAIS vu d'abus, de retard dans notre travail ou quoi que ce soit de négatif."

Dans un post sur le réseau social professionnel LinkedIn, Charles Davignon assure être très satisfait de sa politique de ressources humaines pour le moins originale. Le fondateur d'Antilope, une jeune agence basée à Montréal spécialisée dans la pub en ligne, permet à ses sept salariés de prendre autant de congés maladie qu'ils le souhaitent.

Aucun justificatif n'est réclamé, aucun décompte des jours pris n'est réalisé. Un salarié peut quitter son poste plusieurs jours s'il en éprouve le besoin sans fournir un quelconque justificatif et sans perte de salaire. Ces jours s'ajoutent aux quatre semaines de vacances annuelles proposées par l'entreprise à ses salariés.

Le président de l'agence de pub Antilope à Montreal.
Le président de l'agence de pub Antilope à Montreal. © LinkedIn

Selon le patron de la petite structure, aucun abus n'a été constaté.

"S’il se sent submergé mentalement ou physiquement, il s’arrête un jour ou deux. Il sera plus efficace à son retour", précise Charles Davignon dans Le Parisien.

Le patron précise tout de même qu'en cas d'arrêt de plusieurs jours, le salarié est orienté vers un véritable arrêt maladie. Il s'agit donc d'un "congés destiné à prévenir les maladies", précise-t-il pour le distinguer des jours de congés illimités comme les proposent certaines entreprises américaines. Mais il n'a pas constaté d'abus. "Quelques jours pris par-ci par-là", assure-t-il dans Le Parisien.

Une politique RH malgré tout très accommodante grâce à laquelle l'entreprise ne connaîtrait pas de difficultés de recrutement.

"Ça fait des années qu'il y a plus de postes ouverts que de candidats pour les remplir. Et ça s'est empiré, indique le jeune Pdg dans son post LinkedIn. Certaines entreprises manquent réellement de candidats, ou ne peuvent pas se permettre d'être assez compétitif dans le marché. Mais beaucoup d'autres eux ont juste un environnement de travail et une gestion qui datent des années 80."

Pas d'horaires contrôlés

Offrir un meilleur d'environnement de travail est selon lui la seule solution pour attirer et fidéliser des salariés. Au-delà des arrêts maladies à discrétion, le patron d'Antilope précise qu'il ne contrôle pas les horaires et laisse ses salariés s'exprimer.

L'absence d'horaires "a éliminé complètement les moments de fausse productivité; quand il est 16h45 et tu te tournes les pouces pour 15 minutes, en attendant de fuir le bureau", indique Charles Davignon.

S'il invite les entreprises à offrir un environnement de travail plus adapté pour répondre aux difficultés de recrutement, le patron canadien a toutefois conscience que son exemple n'est peut-être pas transposable partout, notamment dans les grosses structures.