BFM Business

Après une embellie en début d'année, les embauches repartent à la baisse

BFM Business Frédéric Bianchi , Journaliste BFM Éco
Les contrats de travail courts sont de plus en plus nombreux

Les contrats de travail courts sont de plus en plus nombreux - Unsplash - Flickr - CC

Selon la Dares, 6,3 millions de contrats de travail ont été signés au deuxième trimestre 2024, en baisse de 1,5% par rapport à la précédente période.

Avant même la hausse du coût du travail sur les bas salaires envisagée par le gouvernement, l'emploi montre des signes d'essouflement en France.

Selon la Dares, le nombre de contrats de travail signés au deuxième trimestre a sensiblement reculé par rapport au début d'année. Entre avril et juin, elle a dénombré 6,3 millions de contrat contre 6,43 millions au premier trimestre, soit une baisse de 1,5%. Sur un an, le nombre d’embauches recule légèrement, de 0,6%.

Après une année 2023 guère favorable à l'emploi dans un contexte inflationniste et de hausse des taux d'intérêt, l'année 2024 semblait mieux démarrer avec une hausse de nouveaux contrats, notamment dans les TPE et les PME.

Mais le deuxième trimestre montre un nouveau signe d'essouflement, en particulier dans les petites entreprises. Les embauches dans les établissements de moins de 10 salariés et dans les établissements de 10 à 49 salariés se replient (respectivement −1,9% et −1,4% après +0,8% et +0,1% au trimestre précédent).

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : 2025, année sans croissance ? - 17/10
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : 2025, année sans croissance ? - 17/10
6:41

Le taux de chômage en baisse

Faut-il anticiper une nouvelle flambée du chômage? Il est trop tôt pour l'affirmer. D'abord parce que si le nombre de nouveaux contrats a diminué, c'est aussi le cas du nombre des fins de contrats. En particulier des fins de CDI qui ont très nettement baissé au deuxième trimestre de 4%, après une hausse de 2% au premier trimestre. Après la période d'euphorie post-Covid où embauches et démissions battaient des records, le marché de l'emploi se stabilise.

De plus, malgré la baisse des embauches, l'Insee a mesuré une baisse du taux de chômage sur ce deuxième trimestre 2024 et ce après après plusieurs périodes de hausse. Une baisse assez forte même, de 0,2 point, à 7,3% de la population active.

Dernier point plutôt positif, le recul de l'emploi dans les secteurs clés de l'industrie et de la construction s'est nettement atténué sur la période. Le nombre de nouveaux contrats est toujours en recul (-0,9% dans l'industrie et -1,8% dans la construction) mais a un niveau bien moindre qu'au premier trimestre (respectivement -2,5% et -4,8%).