Après le confinement et les vacances, une rentrée cruciale pour la garde d'enfant

Photo d'illustration - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Elles attendent beaucoup de cette rentrée. Les professionnelles de l'enfance, bien qu'ayant vu leurs salaires revalorisés, ont été confrontées à une baisse drastique de l'activité en raison de la crise sanitaire, rapporte l'étude annuelle de Yoopies.
Le confinement a notamment touché de plein fouet le secteur, le recours aux assistantes maternelles étant devenu quasi-inexistant entre mars et mai avec la présence des parents au domicile familial. Si le dispositif du chômage partiel s'applique encore pour la profession jusqu'à la semaine prochaine (31 août), celui-ci ne s'élève qu'à hauteur de 80% contre 84% pour les autres salariés.
"Les assistantes maternelles ont le sentiment d’être les grandes oubliées de la crise", relève le fondateur de Yoopies Benjamin Suchar.
Les salaires des assistantes maternelles, s'ils ont légèrement augmenté par rapport à l'année dernière (3,59 euros par heure et par enfant, soit une revalorisation de près de 2% sur un an) restent parmi les plus bas d'Europe rapporte Yoopies.
Le coût des gardes à domicile diffère selon les régions
Une situation précaire et disparate. Alors qu'il faut débourser en moyenne 4,20 euros par heure et par enfant pour les familles de PACA, les assistantes maternelles du Pays de la Loire ne sont payées que 3,24 euros par heure et par enfant.
Le coût des gardes à domicile a augmenté de 2,08% en moyenne par rapport à 2019 pour passer à 9,31 euros par heure. Là encore les tarifs varient selon les régions: elle vous coûtera moins de 9 euros dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est et environ 9,30 euros si vous résidez en PACA.











