BFM Business

A la réouverture des restaurants, 94% des Français sont prêts à y aller plus souvent

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
Un restaurant fermé sur les Champs Elysées à Paris, le 12 novemvre 2020

Un restaurant fermé sur les Champs Elysées à Paris, le 12 novemvre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Selon une étude EasyPanel pour le Collège culinaire de France, dévoilée par le Parisien, les Français attendent impatiemment la réouverture des bars et restaurants. Certains sont même prêts à se lancer dans la restauration. 

Entre les Français et les restaurants, c'est un amour contrarié. La crise sanitaire ayant entraîné une nouvelle fermeture des établissements depuis novembre dernier, il faut prendre son mal en patience. Mais les retrouvailles s'annoncent à la hauteur de la frustration actuelle. 

Selon une étude EasyPanel pour le Collège culinaire de France, dévoilée par le Parisien, 94% des Français assurent qu'ils iront plus souvent au restaurant dès leur réouverture. Mieux! Plus de deux tiers des sondés sont même prêts à payer d'avance pour aller manger ! 

Et si ce plébiscite ne suffisait pas, 53% des Français souhaiteraient contribuer à financer un projet pour les restaurateurs tandis que 34% aimeraient se lancer dans l'aventure de la restauration. 

"Ca va être le méga-carton !"

Forcément, l'impatience des Français gonfle mécaniquement un peu les chiffres et difficile de savoir si les intentions se transformeront véritable en actes. Mais une chose semble certaine: l'attente est bien là. 

Dans les détails, 99% des sondés recherchent "l’accueil, le service et l’ambiance" tandis que 94% espèrent retrouver "une cuisine de marché et des produits de saison".  

En février dernier, Bernard Boutboul, président du cabinet de conseil Gira et spécialiste du secteur, promettait d'ailleurs une reprise en fanfare, quand les restaurants allaient rouvrir. "Préparez-vous, ça va être le méga-carton ! Ne pensons surtout pas que les gens vont être effrayés. Au contraire !" Pour l'instant, les sondages lui donnent raison.  

Ne reste plus qu'à rouvrir les établissements. Et là, les sondages n'y feront rien.