BFM

Semyon Bychkov, nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris, à partir de 2028

BFM M. R. avec AFP
Le chef d'orchestre Semyon Bychkov au Wiener Musikverein à Vienne, en Autriche, le 19 janvier 2017.

Le chef d'orchestre Semyon Bychkov au Wiener Musikverein à Vienne, en Autriche, le 19 janvier 2017. - GEORG HOCHMUTH / APA-PICTUREDESK / APA-PICTUREDESK VIA AFP

Le nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris, Semyon Bychkov, aura pour mission, à partir de 2028, de développer l'activité symphonique.

Le chef d'orchestre d'origine russe naturalisé américain Semyon Bychkov, 73 ans, sera en 2028 le nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris (OnP), avec pour mission, notamment, de développer davantage son activité symphonique, a annoncé mardi le directeur général de l'institution.

"Semyon Bychkov va prendre le poste de directeur musical" à partir du 1er août 2028, pour un mandat de quatre saisons, a déclaré Alexander Neef devant plusieurs journalistes.

En outre, il occupera dès le 1er août de cette année la fonction de "directeur musical désigné" et se consacrera au "suivi de la qualité artistique de l'Orchestre, des Choeurs et des chefs de chant", selon l'OnP. Il "participera à l'élaboration de la programmation et aux principaux concours de recrutements de musiciens".

Démission surprise de Gustavo Dudamel

Le poste de directeur musical était vacant depuis la démission surprise en 2023 du chef d'orchestre Gustavo Dudamel, pour raisons personnelles, après deux ans de mandat.

"Je suis très ému, jamais je n'aurais imaginé être sollicité pour ce poste", a confié Semyon Bychkov, présent lors de l'annonce.

Le maestro, figure de la scène internationale, qui vit en France depuis presque 40 ans, est depuis 2018 chef d'orchestre et directeur musical du Philharmonique tchèque.

Il devra diriger "deux productions lyriques et six programmes de concerts symphoniques chaque saison", contre deux à trois aujourd'hui, "à Paris et en tournée", selon l'OnP.

"Trois (concerts, ndlr), c'est trop peu", a souligné M. Bychkov, soulignant vouloir donner, en développant l'activité symphonique, un élément supplémentaire "à l'identité de la maison".

Ces tournées symphoniques seront facilitées par les travaux d'ampleur qui vont obliger l'OnP à fermer pour travaux de mi-2027 à mi-2029 (Palais Garnier) puis de 2030 à 2032 (Opéra Bastille).

Vote à l'unanimité

Né à Saint-Pétersbourg, Semyon Bychkov a émigré aux États-Unis en 1975 et vit en Europe depuis le milieu des années 1980. De 1989 à 1998, a été directeur musical de l'Orchestre de Paris, principal chef invité de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (1990-1994), chef principal de l'Orchestre symphonique WDR de Cologne (1997-2010) et du Semperoper de Dresde (1998-2003).

Sa nomination à Paris, décision d'Alexander Neef, a été précédée d'un vote à l'unanimité des 175 musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, a indiqué le directeur général.