Pierres précieuses, diadèmes... Une exposition de joyaux dynastiques s'ouvre à deux pas du musée du Louvre à Paris

À l'Hôtel de la Marine à Paris, s'ouvre ce mercredi 10 décembre une exposition de joyaux dynastiques, plus d'un mois et demi après le spectaculaire cambriolage du musée Louvre.
Les 140 pièces d'exception ont été portées par des figures emblématiques de l’histoire européenne telles que les impératrices Catherine II de Russie, l'Impératrice Joséphine, Marie-Louise d’Autriche, ou encore la reine Victoria.
"Ce que nous voulons montrer dans cette exposition, ce n'est pas seulement la manière dont ces objets expriment le pouvoir, mais aussi leurs intérêts secondaires, la passion et l'histoire humaine", exprime sur BFMTV, Amin Jaffern, conservateur en chef de la Collection Al Thani, propriétaire des bijoux.
Une "sécurité d'exception"
Pierres précieuses, diadèmes, broches ou encore colliers de grande valeur... Les organisateurs de l'exposition savent que le défi sécuritaire est important après le retentissant casse du Louvre survenu un mois et demi plus tôt. Les premiers éléments de l'enquête avaient révélé une faille sécuritaire importante dans le musée parisien, notamment au niveau de la galerie d'Apollon où ont été dérobés les bijoux de la couronne.
"Nous avons toujours une sécurité d'exception, que ce soit pour cette exposition, pour la dernière ou pour la suivante", assure Amin Jaffern depuis l'Hôtel de la Marine.
Le montage de l'exposition s'est d'ailleurs déroulé dans le plus grand des secrets. Les organisateurs n'ont livré aucune information sur la date, ni la façon dont les bijoux ont été acheminés sur place.
Plus 60% de ces pièces n'ont, de fait, jamais été présentées à Paris. L'événement est le fruit d'une collaboration entre le Victoria and Albert Museum, le musée londonien le V&A et de la Collection Al Thani.
"Ce que nous voulons, c'est que les visiteurs rêvent, qu'ils apprécient les choses que nous leur montrons et derrière cela, la qualité de l'éclairage, de l'étiquette et de la sécurité sont évidemment des éléments importants dans la bonne réalisation de la visite", détaille Amin Jaffern. L'exposition les "Joyaux dynastiques" est à découvrir jusqu'au 6 avril 2026.












