BFM

"L'Empire": l'enquête choc sur l'industrie du rap français, succès en librairies

BFM Carla Loridan
placeholder video
Écrit par trois journalistes, cet ouvrage qui explore les liens entre le rap français et le grand banditisme s'est déjà vendu à plus de 25.000 exemplaires depuis sa sortie fin octobre.

Sa sortie en octobre dernier avait provoqué une onde de choc dans l'industrie musicale française. Depuis, L'Empire, enquête écrite par trois journalistes - Simon Piel, Paul Deutschmann et Joan Tilouine - qui met en lumière les liens entre certains rappeurs et le grand banditisme signe un carton en librairies.

D'après Le Parisien, l'ouvrage, publié chez Flammarion, s'est déjà vendu à plus de 25.000 exemplaires et a été réimprimé à cinq reprises. Une réédition du livre en format de poche est également envisagée.

Autre conséquence du succès de L'Empire, ses auteurs ont été approchés par plusieurs sociétés de production pour des projets d'adaptations en série ou en fiction, révèle Le Parisien.

Aucun tome 2 envisagé

Fruit de plus de deux années d’investigation, L'Empire: enquête au cœur du rap français s'appuie sur des centaines de témoignages et des documents judiciaires inédits pour décrire les rouages d'une industrie du rap aussi lucrative qu’opaque.

De Jul à PNL en passant par Gims ou Booba, L'Empire met ainsi en lumière l'ascension des stars du rap français, devenues de véritables entrepreneurs à succès en s'affranchissant de l'industrie musicale et décortique les liens troubles entre certains d'entre eux et le grand banditisme, avec souvent, la complicité de certaines majors du secteur.

Les quelque 300 pages de cet ouvrage détaillent comment de puissantes organisations criminelles, telles de la DZ Mafia ou la BMF (Black Manjak Family) flirtent depuis Marseille, Paris, Barcelone ou encore Marrakech, avec certains des plus grands artistes français et exercent des pressions sur d'autres, tels que SCH, dont la voiture a été visée par des tirs à La Grande-Motte en 2024 et qui vit désormais sous haute protection à Paris.

Afin d’éviter toute pression des maisons de disques ou des proches des artistes, la sortie du livre s'était déroulée dans la plus grande discrétion: Flammarion n'avait diffusé aucune version numérique de l'ouvrage avant sa parution, et la couverture était restée secrète jusqu’à sa sortie en librairies.

Malgré le succès de cet ouvrage et certaines rumeurs, Le Parisien affirme toutefois que ni les auteurs, ni la maison d'édition n'envisage un tome 2 de l'enquête.