Concert annulé à l'église Saint-Eustache: comment décide-t-on de qui se produit dans une église?

L'église Saint-Eustache en 2015. - Patrick Kovarik - AFP
L'annulation des concerts de l'artiste suédoise Anna von Hausswolff dans une église de Nantes le 7 décembre et à l'église Saint-Eustache à Paris ce jeudi soir, en raison de l'opposition de catholiques intégristes, fait grand bruit.
Le père Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache a pris cette décision pour assurer le bon maintien de l'ordre public aux portes de l'église. S'il a dû se résoudre à annuler le concert de Anna von Hausswolff, c'est parce qu'il a reçu de "nombreux messages" et subi "une pression" importante, comme il l'explique à BFMTV.com. Il a par ailleurs voulu protéger la distribution de repas, qui se déroule à proximité du point d'entrée du concert.
La musique d'Anna von Hausswolff "défend également des causes vivement actuelles comme celle de la femme et celle encore de la nature en souffrance. Si donc, j’ai décidé d’annuler le concert, ce n’est pas en raison du contenu de l’œuvre, mais bien pour des raisons de sécurité", ajoute-t-il dans un communiqué.
Attaques "très dures"
Si les églises appartiennent au domaine public des communes, le représentant légal en est le curé. C'est en effet au curé de chaque paroisse de décider des initiatives qui s'y produisent, qu'il s'agisse de concerts ou des tournages. Ils sont cependant invités à consulter le diocèse.
"Quand j'ai des doutes, je consulte le diocèse", nous confirme le père Yves Trocheris, qui évoque notamment le cas d'une demande de tournage d'un film de Roman Polanski.
Le père Trocheris se souvient des attaques "très dures" de certains fidèles, dont il a été la cible lorsqu'il a programmé, en juin 2021, un concert du chanteur Eddy de Pretto. Après le concert, l'artiste avait fait l'objet de violentes attaques homophobes sur les réseaux sociaux. "Je n'avais aucune raison de refuser, c'est un artiste qui parle à beaucoup de jeunes", souligne le curé de Saint-Eustache
Pour lui, c'est l'esprit d'ouverture sur la création contemporaine qui guide ses choix, et le désir de voir des jeunes entrer dans l'église. Par ailleurs, "Saint-Eustache n'est pas juste un lieu liturgique, c'est un lieu de vie", souligne le père Trocheris.
L'église Saint-Eustache accueille de nombreux événements musicaux, comme le festival les 36 heures de Saint-Eustache, qui reçoit des artistes des artistes de la scène pop, rock, folk et électro.
"La musique d'Anna Hausswolff n'est pas sataniste"
Les détracteurs intégristes d'Anna Hausswolff, qui jugent sa musique "sataniste", ont bloqué mardi soir l'entrée de l'église Notre-Dame du Bon Port, à Nantes, et chanté en groupe "Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvre pécheur".
La Suédoise, chanteuse, pianiste, organiste et auteure-compositrice de post-metal et rock expérimental, évoque dans une de ses chansons, intitulée Pills, l'addiction à la drogue et dit métaphoriquement avoir "fait l'amour avec le diable".
"La musique d'Anna von Hausswolff n'est pas sataniste", martèle le père Trocheris, qui ajoute "Saint-Eustache demeurera un lieu librement ouvert à la création artistique".











