Une première pour un groupe bancaire français: BPCE permet désormais d'acheter du bitcoin et trois autres cryptos via son application

C'est une première pour un grand groupe bancaire français. BPCE (qui regroupe notamment Banque Populaire et Caisse d'Epargne) annonce ce lundi 8 décembre le lancement d'une offre crypto via sa filiale Hexarq. Les particuliers du groupe peuvent désormais acheter 4 cryptomonnaies directement via leur application bancaire: du bitcoin, de l'ether, du solana et du stablecoin USDC. "D'autres cryptoactifs viendront rapidement compléter cette liste, qui évoluera au fur et à mesure", précise BPCE. L'information a d'abord été révélée par le média spécialisé The Big Whale.
Cette offre est uniquement accessible aux clients de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Banque Populaire Rives de Paris, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. L'offre sera "progressivement" disponible à 12 millions de particuliers, qui sont les clients actifs sur les applications de banques à distance du groupe, selon les estimations du groupe.
"Cette initiative illustre une nouvelle fois l’engagement du Groupe BPCE à toujours être à la pointe de l’innovation et à s’adapter aux nouvelles attentes de ses clients en matière de solutions financières modernes et diversifiées", indique BPCE.
Pour avoir accès à cette offre, les clients devront payer 2,99 euros par mois. Les frais de transaction en crypto sont fixés à 1,5% net (sans frais cachés ni coûts de spreads), avec un montant minimum de 1 euro de frais par transaction et un montant minimal de transaction de 10 euros.
Pour rappel, Hexarq a obtenu l'agrément PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) auprès de l'AMF en décembre 2024 pour proposer des services cryptos à ses clients, notamment des services de conservation d’actifs numériques, d'achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d'échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.
De plus en plus d'iniatives de banques françaises
Alors que la plupart des banques françaises restent réticentes à l'égard des cryptomonnaies, certaines sont déjà sur ce créneau. C'est le cas, notamment de la Société Générale avec sa filiale spécialisée SG-Forge. Au mois de juin, la société a lancé un stablecoin adossé au dollar, nommé "USD CoinVertible" (USDCV), déployé sur les blockchains publiques Ethereum et Solana.
De son côté, le Crédit Agricole est devenu en juin le troisième acteur français à obtenir l'agrément européen Mica (pour "Markets in Crypto-Assets Regulation") avec sa filiale Caceis. Il s'agit de la première banque française à obtenir ce fameux sésame. Mais ici, BPCE entend aller plus loin que ses concurrentes en proposant l'achat direct de cryptos via son application bancaire, rejoignant le club restreint des banques européennes proposant déjà ce type de service, dont BBVA et Santander.












