BFM Business

La "cryptoqueen" derrière le projet "OneCoin" voit ses avoirs gelés par la justice anglaise

BFM Business Sébastien Bordry
placeholder video
Ruja Ignatova est accusée d’avoir volé plus de 4 milliards de dollars aux investisseurs avec sa fausse cryptomonnaie "OneCoin".

Cette décision de justice fera-t-elle réapparaitre Ruja Ignatova? Surnommée la "cryptoqueen", cette Allemande d'origine bulgare a été frappée par un gel mondial de ses avoirs, afin d'indemniser ses victimes selon la BBC. Ce gel empêche la vente ou le déplacement de ses actifs.

Ruja Ignatova est recherchée par le FBI pour avoir orchestré une escroquerie de 4,5 milliards de dollars, liée au "OneCoin" entre 2014 et 2017. Elle est depuis cette date en cavale, dans le cadre d'une des plus grandes escroqueries qui touchent le secteur des cryptos.

Une Pyramide de Ponzi

Ruja Ignatova a fondé en 2014 à Sofia (Bulgarie) la cryptomonnaie OneCoin, avec l'intention, dès le départ, de capter une partie des fonds placés sur ce support par des utilisateurs. Une fois les fonds convertis par les investisseurs, il était quasiment impossible de les récupérer.

Les créateurs de OneCoin offraient des crédits supplémentaires aux utilisateurs qui en recrutaient d'autres, favorisant une expansion rapide de l'entreprise (pyramide de Ponzi). Des investisseurs de nombreux pays, de la Chine aux Etats-Unis en passant par l'Europe et le Moyen-Orient, ont été escroqués.

Mise en examen en octobre 2017, la prévenue, âgée de 44 ans, s'était rendue à Athènes pour échapper à son arrestation. La voleuse n’a pas donné de signes de vie depuis sept ans.

L’avis de recherche émis par le FBI pour Ruja Ignatova.
L’avis de recherche émis par le FBI pour Ruja Ignatova. © FBI

Sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés dans le monde

Selon la BBC, sept autres personnes sont visées par cet ordre de gel dont Sebastian Greenwood, cofondateur de "OneCoin", qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison aux États-Unis pour son rôle dans cette fraude.

En juin dernier, les Etats-Unis et le FBI ont placé Ruja Ignatova sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés dans le monde et avaient annoncé offrir une récompense pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars (4,6 millions d'euros) pour toute information permettant d'arrêter la "cryptoqueen".