BFM Business

Un mystérieux internaute prouve qu'il a miné l'un des plus vieux blocs de bitcoin en 2009

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Certains membres de la communauté pensent que cet internaute pourrait être Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin et tout premier mineur de bitcoins.

Le forum bitcointalk.org, l'un des plus anciens forums sur le bitcoin, fait encore parler de lui. Un membre de ce forum a récemment posé cette question: "qui a/avait le plus ancien bitcoin miné?" et il ne s'attendait probablement pas à une réponse de l'un des internautes. Le 26 novembre, une personne utilisant le pseudo "OneSignature" a ainsi posté une signature cryptographique en référence aux premiers blocs de la blockchain Bitcoin.

Un lien avec le bloc N°1018

"Diverses enquêtes expliquent que cette signature prouverait un lien avec le bloc N°1018 de la blockchain Bitcoin, miné le… 19 janvier 2009 ! Soit seulement 16 jours après que Satoshi Nakamoto a généré le Genesis Block (le tout premier bloc du réseau BTC)", souligne Le Journal du Coin.

Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain regroupe tous les blocs (transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont Bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et Ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether). Une signature est la preuve d'une transaction d'un bloc sur une blockchain.

De son côté, le média américain Cointelegraph a mené l'enquête et révèle que "OneSignature" est associé à un compte Twitter protégé, créé en octobre 2009.

"Cointelegraph a confirmé que l'adresse utilisée par l'utilisateur ne contient aucun solde. La révélation de la signature datant de la période de genèse du bitcoin confirme que les personnes impliquées dans la construction de l'héritage du bitcoin gardent un œil attentif sur l'écosystème tout en alimentant de temps à autre la curiosité du grand public", souligne le média.

Retour de Satoshi Nakamoto?

La question qui est sur toute les lèvres est de savoir si ce fameux "OneSignature" ne serait pas en réalité Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, qui a notamment miné les premiers blocs de bitcoins (appelés les "Patoshi blocks").

"Le bloc 1018 n’est pas un bloc Patoshi, il est donc peu probable que ce soit Satoshi. Alors que de nombreuses personnes pourraient avoir miné des bitcoins aussi tôt, les preuves accablantes suggèrent que presque personne ne l’a fait", considère Cøbra, l’héritier de Bitcoin.org, cité par le Journal du Coin.

Pour rappel, le 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto - une personne ou un groupe de personnes à ce jour non identifié(s) - publiait le "white paper" du Bitcoin. Ce livre blanc, intitulé "Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System" ou traduit en français "Bitcoin: un système de monnaie électronique de pair à pair", posait les bases du fonctionnement du protocole Bitcoin.

Il faudra attendre le 3 janvier 2009 pour que ce premier bloc de la blockchain Bitcoin soit créé, le fameux "bloc genesis". C'est notamment dans ce bloc que l'on peut lire, encore en référence à la méfiance vis-à-vis du secteur financier traditionnel, “le chancelier est sur le point de renflouer les banques pour la seconde fois”. Et ce sera le 12 janvier qu'il y aura un premier échange de bitcoins entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney.