Vallauris Golfe-Juan: les commerçants du port en colère contre le projet de hausse de la redevance

Près de 70% des commerces auraient déjà mis la clé sous la porte, selon l'union de protection des professionnels du port Camille Rayon du Golfe Juan-Vallauris. En cause? Une augmentation de la redevance à verser au nouveau concessionnaire qui pourrait dépasser 350 euros le mètre carré.
"On parle même de 150% d'augmentation, voire plus. Pour les plaisanciers, pour certaines places de port, on a des tarifs qui ont augmenté de plus de 100%. Pour vous donner un ordre d'idée, une place de 15 mètres, sur un tarif annuel, on passe de 15.000 euros à 25.000 euros", détaille Joël Amor, président de l'association UPPP-PCR et commerçant du port Camille Rayon, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Un contrat qui va rapporter entre 8,5 et 9,5 millions d'euros"
De son côté, le maire de Vallauris-Golfe-Juan assure que les tarifs correspondent à la norme. Pour lui, ce contrat avec D-Marin profitera à tout le monde sur le long terme.
"C'est un contrat qui va rapporter entre 8,5 millions d'euros et 9,5 millions d'euros par an à la ville, en termes de redevance. C'est un contrat qui va permettre de faire porter plus de 50 millions d'euros d'investissement pour que, justement ces commerçants aient des chiffres d'affaires qui soient encore plus importants", précise Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe Juan.
La mairie affirme que le contrat passé avec le concessionnaire sera bientôt rendu public. Un document que les commerçants attendent avec impatience. Sans lui, difficile pour l'association des professionnels de remettre en cause les nouveaux tarifs.
"On va s'intéresser à la nature même de la concession qui me semble mélanger les genres. Il y a effectivement la délégation de service public du plan d'eau, l'intérêt public attaché au port et il y a aussi ces surfaces commerciales qui, à mon sens, ne relèvent pas du même statut", mentionne François Stifani, avocat de l'association UPPP-PCR.

En attendant, une manifestation des commerçants et plaisanciers du port Camille Rayon est prévue dimanche 1er décembre prochain pour dénoncer des "tarifs plus chers qu'à Monaco et Saint-Tropez", selon une affiche annonçant la manifestation. Le rendez-vous est donné à 13h15 devant le chantier naval.













