BFM Côte d'Azur

Un "temple du 7ème art": le plus grand musée du cinéma d'Europe prévu pour 2028 à Cannes

BFM Côte d’Azur Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Cannes a présenté ce jeudi son projet d'ouvrir le plus grand musée du cinéma d'Europe dans sa ville pour 2028.

Cannes souhaite confirmer son statut de ville du cinéma. Le maire David Lisnard a présenté ce jeudi, son plan d'ouvrir le plus grand musée du cinéma d'Europe dans la ville pour 2028. Un projet ambitieux qui serait "un outil formidable pour le rayonnement de la Côte d'Azur", a-t-il expliqué au micro de BFM Côte d'Azur.

"Il y aura plusieurs espaces. Un grand espace dont l'éditorialisation et le contenu sera géré par la Cinémathèque de France, qui est la plus grande Cinémathèque au monde, et qui racontera l'histoire du cinéma, le patrimoine. Il y aura une exposition permanente et puis des expositions éphémères autour du matériel, des oeuvres...", énumère David Lisnard.

Ajoutons à cela: un espace dédié au Festival de Cannes avec un accès aux archives, un lieu pour les enfants organisé comme un plateau de tournage, un studio lab sur les coulisses des tournages et des effets spéciaux, un auditorium pour des rencontres entre profesionnels du secteur et public ou encore des activités commerciales (café, restaurant, boutique). Les porteurs du projet souhaitent faire de ce futur musée "la référence européenne dédiée au 7ème art".

Une surface de 5300 m2

Avec ses 5300 m2, le futur "temple du 7ème art" serait même plus grand que l'Academy Museum of Motion Picture de Los Angeles (4600 m2) qui ouvrira en septembre prochain. Le bâtiment sera implanté boulevard Raymond Picaud, à un quart d'heure à pied du Palais des Festivals.

Le projet a été lancé dans le cadre du programme municipal Cannes On Air qui souhaite développer l'économie créative et la filière audiovisuelle de la ville.

D'après les premières estimations, ce grand musée du cinéma devrait coûter 200 millions d'euros. Les porteurs du projet misent par ailleurs sur 400.000 spectateurs par an, et la création de 50 à 70 postes à temps plein.