BFM Côte d'Azur

Sur la Côte d'Azur, un mois de mars pluvieux "bénéfique pour les nappes phréatiques"

BFM Côte d’Azur Orlane Edouard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis plusieurs jours, la Côte d'Azur est touchée par des averses régulières, dépassant la quantité de pluie habituellement enregistrée en l'espace d'un mois de mars entier.

Ce week-end, 50 millimètres de pluie sont tombés sur la Côte d'Azur, forçant le département des Alpes-Maritimes à entrer dans son dixième jour de pluie consécutif en ce mois de mars avec des précipitations au-dessus des moyennes de saison.

"130 à 150 millimètres de pluie sont tombés sur les stations et sur l'ensemble du département. On a eu un arrosage qui a été assez uniforme", indique Anthony Brunain, fondateur de l'association Nice météo 06, à BFM Côte d'Azur.

286 millimètres de pluie en mars 2024

Malgré des pluies répétées et parfois soutenues, ce mois de mars ne bat pas celui de l'année dernière où il avait "plu deux fois plus", assure Anthony Brunain.

"Si on compare à l'année dernière, on avait eu un mois de mars extrêmement pluvieux. On avait relevé 286 millimètres de pluie sur tout le mois de mars, alors que là, nous sommes à 142 millimètres de précipitations".

Ces précipitations sont toutefois une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques qui achèvent leur phase de remplissage. "Entre novembre et février, nous avons eu des mois extrêmement secs donc ce sont les derniers jours pour avoir des pluies bénéfiques pour les nappes phréatiques. On en avait vraiment besoin", estime Anthony Brunain.

En février 2025, l’état global des nappes phréatiques demeure excédentaire selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Au sud, les nappes de la Côte d’Azur, mais aussi du Massif central, du Languedoc, du Rhône inférieur et de la Provence ont bénéficié de plusieurs épisodes de recharge courant février.