Saint-Laurent-du-Var: un habitant refuse de vendre son verger malgré une offre de 5 millions d'euros

Georges fait de la résistance. Propriétaire du dernier terrain agricole de la colline qui surplombe Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), le retraité s'est vu offrir jusqu'à 5 millions d'euros pour ses terres afin d'y construire une résidence. Une proposition qu'il a refusé sans hésiter.
Sur les hauteurs de la Côte d'Azur, ces 5.000m2 de vergers, qui accueillent aujourd'hui des citronniers, est une mine d'or des promoteurs immobiliers. Grand, avec vue mer, aux portes de Saint-Laurent-du-Var... Les atouts ne manquent pas.
Des offres de rachat quotidiennes
"Tous les jours, je reçois un harcèlement du potentiel de la propriété." Mais l'électricien de 62 ans a fait une promesse et compte bien la tenir: Georges est devenu propriétaire du terrain après la mort de son oncle et lui a promis de prendre soin du verger et de ne jamais le vendre.
Son oncle aidait aussi secrétement à nourrir le quartier lors de la Seconde Guerre mondiale. En plus de sa valeur sentimentale, le terrain a donc également une dimension historique.
"Tous ces oliviers, c'est moi-même qui les a plantés, un après l'autre. J'ai tout fait à la main", montre Georges. "C'est toujours par passion et pour garder tous les arbres qui ont été plantés par mon oncle et mon défunt papa."
Autour de lui, les immeubles ont poussé comme des petits pains autour. Seul au milieu d'une nouvelle mer de béton, il ne compte pas céder pour tout l'or du monde. Georges préfère laisser le choix de vendre ou non plus tard, à ses deux enfants.













