BFM Côte d'Azur

Saint-Dalmas-le-Selvage: le maire refuse d'appeler à évacuer le hameau du Pra malgré un arrêté préfectoral

BFM Côte d’Azur Charles de Quillacq avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'accès au hameau est interdit par la préfecture depuis le 26 août en raison des risques d'éboulements et de crues.

Le hameau du Pra fait de la résistance. L'accès à cette zone située sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage est interdit depuis le 26 août par arrêté préfectoral, en raison de risques de sécurité.

"Ils sont adultes"

Pourtant, quatre familles continuent d'y habiter et un restaurant à servir ceux de passage. Ils peuvent compter sur le soutien du maire qui ne compte pas leur imposer l'évacuation voulue par la préfecture.

"Il y a quatre familles plus le restaurant bien sûr. Moi je ne leur demande pas de partir. Aujourd'hui ils sont adultes mes compatriotes. Je n'ai pas à m'immiscer dans ces décisions qu'ils ont à prendre", affirme Jean-Pierre Issautier, maire de Saint-Dalmas-le-Selvage, à BFM Nice Côte d'Azur.

Et certains sont bien décidés à rester. Le gérant de l'établissement assure vouloir recevoir près d'une centaine de clients cette semaine, malgré l'arrêté préfectoral affiché à quelques mètres de sa terrasse. Tant qu'il n'a pas reçu de courrier de la préfecture dans sa boite aux lettres, pas question d'arrêter son activité. Et le jour où cela arrivera, il commencera à se battre, a-t-il affirmé à notre micro.

Deux risques majeurs

D'après les services de la préfecture, les habitants sont en danger mort pour deux raisons. Premièrement, le hameau se trouve au flan d'une montagne d'où des éboulements partent régulièrement. Fin juillet, des voitures ont été endommagées sans qu'aucune victime ne soit à déplorer mais l'accès au hameau avait été bloqué.

L'arrêté de la préfecture parle d'un "aléa élevé de chute de blocs provenant de la Crête des Terres Rouges et de son versant domanial 'Côte Morgon' classant la partie amont du hameau en zone d'aléa de grande ampleur, éboulement de niveau fort et la partie avale du hameau en aléa de grande ampleur, éboulement de niveau moyen".

En plus de ces risques liés à la montagne, le hameau est sujet à des "aléas torrentiels forts" à cause de sa localisation près du Salso Moreno. Le danger de crue éclair est élevé, notamment cette année car les orages de l'automne pourraient être intenses.

En 2006, la mairie a classé le hameau du Pra en zone rouge pour les risques de crues torrentielles. Il est également placé en zone rouge pour les risques de chutes de blocs depuis 2002.