Punaises de lit: la métropole de Nice annonce une "désinfection préalable" des transports en commun

Le tramway à Nice (image d'illustration). - Valery Hache - AFP
Alors que l'inquiétude s'amplifie autour de la prolifération des punaises de lit, la métropole Nice Côte d'Azur annonce ce mercredi prendre des mesures pour lutter contre la présence de ces nuisibles dans les transports.
S'il n'y a pour le moment pas eu de cas avéré de présence de punaises de lit dans les bus et tramways niçois, il s'agit justement d'empêcher la transmission de ces insectes, qui se logent généralement dans les tissus.
"Si nous avons la chance que nos transports en commun ne soient pas concernés par la présence de ces nuisibles, ils sont unanimement reconnus comme potentiel vecteur de transmission important", indique ce mercredi la métropole, dans un communiqué relayé sur X par Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et vice-président de la métropole.
Un traitement à la vapeur
Pour éviter la présence de punaises de lit dans les transports en commun niçois, la métropole annonce ainsi une "désinfection préalable" et un "traitement à la vapeur d'eau à haute température" dans les rames de tramway, et ce "de manière régulière".
Des actions qui s'ajoutent au traitement contre les insectes décidé par la métropole dans les transports en commun il y a deux semaines, précise le communiqué.
"L'enjeu pour nos transports est de continuer à être épargnés."
La métropole rappelle par ailleurs qu'un plan d'actions est mis en place à Nice depuis 2021 pour venir en aide aux foyers touchés par les punaises de lit.
Une aide financière pour les foyers
Un accompagnement par la métropole et le bailleur social Côte d'Azur Habitat est ainsi proposé, mais aussi une aide financière à hauteur de 175 euros pour participer à la prise en charge des moyens de traitement contre les punaises de lit. Il s'agit notamment de "la location, l'achat de matériel de lutte contre ces nuisibles, ou encore l'intervention d'une société spécialisée".
Depuis le début de l'année, 72 foyers de la métropole ont bénéficié de cette aide financière pour se débarrasser des punaises de lit.
De son côté, le ministre des Transports Clément Beaune, qui a reçu les opérateurs de transports, s'est voulu rassurant ce mercredi concernant les punaises de lit, assurant qu'il n'y avait "pas de phénomène de recrudescence dans le domaine des transports publics".
Le ministre a appelé les opérateurs à "améliorer leurs protocoles" concernant la gestion des punaises de lit pour une intervention plus rapide en cas de signalement. Il a toutefois assuré aux usagers qu'il ne fallait "pas tomber dans l'angoisse", soulignant une nouvelle fois l'absence de recrudescence de punaises de lit dans les transports.













