BFM Côte d'Azur

Nice: une cérémonie en hommage au petit garçon ukrainien, mort percuté par une trottinette

BFM Côte d’Azur Stéphanie Mossman avec L.R.
L'accident s'est produit sur la Promenade des Anglais

L'accident s'est produit sur la Promenade des Anglais - Valery HACHE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le père du petit garçon a pu venir d'Ukraine pour être auprès de sa famille. La cérémonie se fera dans l'intimité dans une église du centre-ville de Nice.

Une cérémonie sera rendue jeudi en hommage à Jan, le petit garçon ukrainien de 5 ans percuté par une trottinette sur la Promenade des Anglais, a appris BFM Nice Côte d’Azur, confirmant une information de France Bleu Azur.

La cérémonie aura lieu dans l’intimité dans une église du centre-ville de Nice. Le père du garçon, qui était jusque-là bloqué en Ukraine, sera présent à la cérémonie. Il y a quelques jours, le maire de Nice, Christian Estrosi, avait assuré être en contact avec les autorités ukrainiennes afin que le père de famille puisse venir à Nice.

"Nous sommes en train de veiller à ce que les conditions soient réunies avec les autorités ukrainiennes pour que le papa puisse rejoindre sa famille ici dans les jours qui viennent", avait-il déclaré.

Réglementer l’usage des trottinettes

Mercredi dernier, Jan, petit garçon de 5 ans originaire d’Ukraine, qui avait rejoint la France avec sa famille après le début de la guerre dans son pays, avait été percuté par une trottinette au niveau d’un passage piétons sur la Promenade des Anglais.

Dans un état grave, l’enfant avait été transporté en urgence à l’hôpital Lenval de Nice, mais n’avait pas survécu à ses blessures.

Le conducteur de la trottinette, un homme d’une quarantaine d’années, a été mis en examen pour "homicide involontaire". Il se déplaçait sur à trottinette sur une piste cyclable, mais à une vitesse bien au-dessus de la limitation autorisée.

Après ce drame qui a suscité beaucoup d’émotions dans la ville de Nice, Christian Estrosi a appelé l’Etat à légiférer sur la circulation des trottinettes, pour réglementer davantage leur usage.