Nice: des policiers visés par des jets de projectiles lors de la fête de la musique

Durant les festivités de la fête de la musique, ce samedi 21 juin, près de 200 personnes se sont réunies sans autorisation devant un restaurant du quartier Vernier, à Nice. Vers 2 heures du matin, alors qu'ils étaient venus disperser le groupement, des policiers ont été la cible de jets de bouteilles en verre, selon Nice-Matin.
Dans la foule, certaines des personnes, hostiles face à l'arrivée des agents, étaient sous l'effet de l'alcool et du protoxyde d'azote. Aucun policier n'a été blessé par les bouteilles en verre lancées dans leur direction.
La foule a fini par se disperser après l'intervention sur place de la brigade de surveillance territoriale et des équipes cynophiles qui ont fait usage, selon Nice-Matin, de grenades lacrymogènes et de trois chiens d'attaque. Aucune interpellation n'a été effectuée.
Des scènes "d'une violence rare"
Un épisode de violence qui n'a pas tardé à faire réagir Éric Ciotti, président de l’Union des Droites pour la République (UDR) et hypothétique candidat à la mairie de Nice en 2026, qui a qualifié l'incident comme étant d'une "violence rare".
Dans un communiqué, Éric Ciotti indique avoir demandé au préfet des Alpes-Maritimes, la fermeture administrative du restaurant qui a "délibérément ignoré les horaires de fermeture et favorisé un rassemblement illégal". L'ancien président des LR souhaite aussi l'expulsion de "tous les étrangers impliqués".
Selon Nice-Matin et le député maralpin, Laurent Hottiaux, le préfet, a engagé une procédure pour fermer l'établissement.













