Nice: Christian Estrosi dénonce une prière dans une école organisée par deux élèves de CE2

Une prière a été organisée par deux élèves de CE2 dans une école niçoise ce lundi 13 novembre, indique le maire Christian Estrosi, une information confirmée par le rectorat auprès de BFM Nice Côte d'Azur. Une "atteinte à la laïcité" que dénoncent le maire Christian Estrosi et la rectrice de l'académie de Nice, Natacha Chicot.
"Le principe de laïcité est un principe de la République qui ne peut en aucun cas être contesté. Il s’impose à tous, dans toutes nos écoles publiques, sur le temps de classe comme sur le temps périscolaire. Nous ne laisserons rien passer. Notre République laïque que nous défendons et en laquelle nous croyons est notre socle collectif", écrivent-ils dans un communiqué commun.
Le maire de Nice a également demandé à ce que les parents de ces deux élèves soient convoqués rapidement par la directrice de l'école concernée "pour rappeler les principes fondamentaux de la laïcité".
Des prières musulmanes organisées en juin dernier
Des faits similaires avaient déjà été dénoncés par le maire de Nice, en juin dernier, après la tenue de prières musulmanes par des enfants de CM1 et CM2 dans trois écoles élémentaires pendant la pause méridienne.
Une prière avait été organisée par une dizaine d'élèves dans l'école Saint-Sylvestre. Une autre par trois élèves à Fuon Cauda. Une minute de silence avait également été effectuée en hommage au prophète dans l'école du Bois de Boulogne, à l'initiative d'un seul élève.
Des faits que Pap Ndiaye, alors ministre de l'Éducation nationale, avait qualifié d''intolérables". Une enquête de l'Inspection générale avait ainsi été diligentée "pour établir précisément les faits et en tirer les conclusions utiles".













