BFM Côte d'Azur

Municipales à Nice: le candidat "Place Publique" Xavier Garcia retire sa candidature

BFM Côte d’Azur Pauline Renoir avec P.Le.
La façade de la mairie de Nice, le 8 janvier 2020.

La façade de la mairie de Nice, le 8 janvier 2020. - VALERY HACHE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux semaines après avoir annoncé sa candidature, la liste "Place Publique" a annoncé se retirer de l'élection municipale à Nice.

La liste "Place Publique" de Xavier Garcia a décidé de se retirer de la course à la mairie de Nice, vendredi 30 janvier, deux semaines à peine après avoir déclaré sa candidature.

La candidature de l'ancien représentant du Parti socialiste avait suscité l'inquiétude de la liste "Unis pour Nice", portée par l'écologiste Juliette Chesnel Leroux, soutenue par le Parti socialiste et le Parti communiste.

Sa candidature portait en effet à cinq le nombre de prétendants à gauche pour la mairie de Nice, ce qui aurait accentué la division des voix de gauche.

Échec des négociations avec "Unis pour Nice"

Des discussions de fusion avec la liste "Unis pour Nice" avaient été entamées mais, selon un communiqué publié par Xavier Garcia et Place Publique 06, celles-ci n'ont pas permis un ralliement des deux listes.

"Nous ne pensons simplement plus possible que nos inquiétudes soient entendues sur des points fondamentaux pour nous: engagement à ne pas fusionner avec la liste LFI entre les deux tours, large représentation de la société civile, y compris dans les 10 premières places de la liste, représentation juste de Place Publique, révision de certains aspects du programme que nous souhaitions moins punitifs et plus incitatifs", énonce le communiqué.

Face à ces impasses, le candidat du parti de Raphaël Glucksmann a donc finalement décidé de retirer sa candidature, plutôt que de la maintenir face à celle de "Unis pour Nice", prenant compte d'un "risque majeur d'élimination de la gauche dès le premier tour et d’une victoire du RN et de ses alliés".

"Place Publique 06 n'apportera son soutien à aucune liste à Nice d'ici le 1er tour", conclut le communiqué, qui appelle à refonder la gauche niçoise sur de nouvelles bases à l'issue du scrutin, "quelle que soit l'issue".